Formation AIPR - Maformationbatiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • AIPR (Autorisation à Intervenir à Proximité des Réseaux)

La formation Autorisation à Intervenir à Proximité des Réseaux – AIPR pour les professionnels du bâtiment

Pas un mois ne passe sans que l’on entende dans les médias que quelques maisons ont dû être évacuées quelques heures car une canalisation a été endommagée lors de travaux. C’est notamment pour cette raison que l’AIPR (Autorisation à Intervenir à Proximité des Réseaux) a été rendue obligatoire en 2018. Elle concerne toute personne travaillant à proximité de réseaux aériens (lignes électriques…) ou enterrés (canalisations d’eau, de gaz, lignes électriques…) avec ou sans engin. Cette autorisation signifie que la personne qui la possède dispose des compétences requises pour ne pas endommager ces réseaux.

AIPR – Autorisation à Intervenir à Proximité des Réseaux : aériens ou enterrés avec Ma formation bâtiment

De nombreux professionnels sont concernés : les TP, maçons, paysagistes qui peuvent endommager des réseaux en creusant. Les couvreurs, charpentiers, menuisiers, peintres qui sont amenés à travailler à proximité des réseaux aériens. 

Il existe 3 niveaux d’AIPR : 

  • AIP Concepteur : pour la personne en charge de la préparation et/ou du suivi de travaux (généralement le chef d’entreprise),
  • AIPR Encadrant : pour la personne en charge de la préparation administrative et technique des travaux,
  • AIPR Opérateur : pour toute personne travaillant à proximité de réseaux aériens ou enterrés avec ou sans engin, bref tous les salariés intervenant sur ces chantiers.

 Pour chaque entreprise, il faut : 

  • Que toutes les personnes travaillant sur les chantiers possèdent l’AIPR Opérateur.
  • Qu’a minima une personne de l’entreprise dispose de l’AIPR Concepteur (sauf si cette entreprise intervient exclusivement en sous-traitance, dans ce cas, l’AIPR Opérateur suffit).

Un enseignement théorique et pratique avec Ma formation bâtiment

La formation AIPR est essentiellement théorique mais de nombreuses situations pratiques sont évoquées. En effet l’objectif est simple : Éviter d’endommager tout type de réseau lors de son intervention. Pour cela, le stagiaire doit connaître la réglementation DT-DICT, identifier les spécificités des réseaux aéro-souterrains et les procédures concernant le personnel pendant les travaux. La formation aborde donc de nombreuses études de cas illustrées de schémas ou photos d’intervention afin que le stagiaire sache comment agir selon la situation rencontrée.

Côté pré-requis :

  • Maîtrise du français (écrit et oral) 
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base.

Des prérequis supplémentaires peuvent être exigés en fonction des sessions…

Validation de ma formation :

A l’issue de la formation, le stagiaire passera un QCM. S’il réussit cet examen, il recevra une attestation de compétence AIPR valable 5 ans. C’est grâce à ce document que l’employeur peut délivrer un CERFA l’autorisant à travailler à proximité des réseaux (pour les réseaux aériens, une habilitation électrique en cours de validité est également nécessaire pour que le chef d’entreprise puisse délivrer ce CERFA)

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page