Formation Amiante sous section 3 - Maformationbatiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • Amiante sous-section 3

La formation Amiante sous-section 3 pour les professionnels du bâtiment

 

Longtemps utilisé dans la construction sous des formes multiples, l’amiante est interdite depuis 1997 car considérée comme cancérigène. Pour autant de nombreux bâtiments en contiennent encore et les artisans qui y interviennent doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour eux-mêmes, leurs salariés mais aussi pour les occupants et pour l’environnement. 

Dans le bâtiment, les plus concernés sont souvent les couvreurs, amenés à remplacer une couverture datant d’avant 1997 et amiantée. Mais d’autres corps d’état peuvent être concernés.

 

Amiante sous-section 3 : se former dans le cadre de différentes interventions professionnelles avec Ma formation bâtiment

 

En effet, pour toutes les opérations de retrait ou d’encapsulage d’amiante et de matériaux, d’équipements et de matériels ou d’articles en contenant, y compris dans le cas de démolition, les formations à l’amiante sous-section 3 (SS3) sont obligatoires. On résume souvent cela aux opérations de désamiantage.

Voici quelques exemples d’intervention en SS3 : 

  • Dépose de couverture en petits éléments ou en plaques d’amiante ciment
  • Retrait de calorifuge de canalisations intérieures
  • Retrait d’un bardage en amiante ciment

Les stages sur ce thème ont un objectif clair : former chaque travailleur à prendre les précautions nécessaires afin que lui ou les occupants du bâtiment sur lequel il intervient ne soient jamais en contact avec les fibres d’amiante. Pour cela il existe 2 grandes catégories de formation : 

  • Encadrement mixte (regroupant l’encadrement technique et de chantier) :

Dans une entreprise artisanale, cela concerne souvent le chef d’entreprise ou son bras droit car c’est lui qui intervient au niveau des prises de décisions technico‐commerciales, des études, de l’établissement des documents techniques ou contractuels, de la définition, de l’organisation et de la mise en œuvre du chantier. C’est également lui qui a les compétences nécessaires pour diriger et coordonner l’exécution des travaux et mettre en œuvre le mode opératoire.

La formation initiale dure 10 jours au cours desquels il va apprendre à connaître les risques liés à l’amiante et à appliquer et faire appliquer au personnel opérateur une politique de prévention des risques liés à l’amiante.

Cette formation est à renouveler au bout de 6 mois puis tous les 3 ans sur 2 jours à chaque fois.

  • Opérateur de chantier : 

Il s’agit de tout travailleur chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures du mode opératoire.

La formation initiale dure 2 jours pendant lesquels les travailleurs apprennent à connaître les risques liés à l’amiante et appliquer les mesures de protection du risque amiante. 

Cette formation est à renouveler au bout de 6 mois puis tous les 3 ans sur 2 jours à chaque fois.

D’autres formations pour accompagner les entreprises sur le plan de retrait ou sur la gestion administrative du dossier amiante sur chantier peuvent également être proposées.

 

Les prérequis nécessaires à la formation Amiante sous-section 3 avec Ma formation bâtiment

 

Côté prérequis : 

  • Maîtrise du français (écrit et oral) 
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base.
  • Avoir été déclaré apte au port des appareils de protection respiratoire par la médecine du travail. Cela concerne également les chefs d’entreprises.

Des prérequis supplémentaires peuvent être exigés en fonction des sessions…

Validation de ma formation :

A l’issue de la formation et s’il a réussi les tests théoriques et pratiques, le stagiaire recevra une attestation de compétences.
Bon à savoir
Il est strictement interdit de réaliser des travaux de désamiantage sans être formés et certifiés. Les entreprises réalisant ce type de travaux doivent au préalable être certifiées par un des trois organismes délivrant des certificats de qualification aux entreprises pour le retrait/encapsulage de matériaux contenant de l’amiante.

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page