Formation CACES Engins de chantier (R482) - Maformationbatiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • CACES® ENGINS DE CHANTIER (R482)

La formation CACES® Engins de chantier (R482) pour les professionnels du bâtiment

Bon nombre d’entreprises sont amenées à utiliser des engins de chantier lors de leurs travaux. Il s’agit généralement de chariots de manutention (les fameux « télescopiques »), de mini-pelle ou de dumpers. Ces engins, s’ils permettent de faire gagner un temps considérable, peuvent représenter un danger. Ainsi le code du travail précise que tout travailleur amené à utiliser un engin de chantier à conducteur porté ou télécommandé doit avoir reçu une formation adéquate (art.R.4323-55) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art.R4323-56). Le recours au CACES® constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et du savoir-faire.

Parmi les professionnels amenés à utiliser ce type d’engins, on retrouve généralement les maçons, menuisiers, couvreurs, charpentiers, ou encore les paysagistes et professionnels des travaux publics. 

CACES® Engins de chantier (R482) ; la sécurité sur les chantiers avec Ma formation bâtiment

Contrairement à une idée reçue, la formation préparatoire à l’examen du CACES® ne forme pas à la conduite de l’engin de chantier mais à son utilisation en toute sécurité. La formation est donc composée d’une partie théorique qui permettra notamment au stagiaire d’avoir une meilleure connaissance de l’engin. Au cours de la partie pratique, il s’exerce à circuler en toute sécurité et à réaliser les travaux compatibles avec l’engin, : transport de charges, réalisation de tranchées…

Les prérequis à la formation CACES® Engins de chantier (R482) avec Ma formation bâtiment

Côté pré-requis :

  • Maîtrise du français (écrit et oral).
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base.
  • Aptitude médicale à la conduite d’engins.

Des prérequis supplémentaires peuvent être exigés en fonction des sessions…

Validation de ma formation :

A l’issue de la formation, le stagiaire passera un examen théorique et pratique. S’il réussit cet examen, il recevra son CACES® qui permettra à son employeur de lui délivrer l’autorisation de conduite. Les CACES® engins de chantier ont une durée de validité de 10 ans. Les chefs d’entreprise sont également soumis à l’obligation de se former s’ils utilisent ces engins.

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page