Formation Echafaudages fixes et roulants - Maformationbatiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • Echafaudages fixes/roulants

La formation Echafaudages fixes/roulants pour tous les professionnels du bâtiment

Dès qu’il s’agit de travailler en hauteur ou d’accéder à des toitures, bon nombre d’entreprises installent des échafaudages pour garantir la sécurité des travailleurs. Mais encore faut-il qu’ils soient bien montés afin qu’ils puissent pleinement remplir leur rôle.

Quasiment tous les corps d’état du bâtiment peuvent être amenés à monter, démonter ou utiliser des échafaudages. Les maçons, couvreurs, charpentiers, menuisiers, façadiers utilisent généralement des échafaudages fixes installés pour quelques jours ou plusieurs mois selon la nature et l’ampleur des chantiers.  En intérieur, l’échafaudage roulant est plébiscité notamment par les peintres.

Echafaudages fixes/roulants : la sécurité des échafaudages avec Ma formation bâtiment

Face au grand nombre de chutes survenues malgré la présence d’échafaudages, l’INRS a établi des recommandations qui doivent être suivies par tous les monteurs et utilisateurs d’échafaudages (R408 pour les échafaudages fixes – également appelée « de pied » et R457 pour les échafaudages roulants). 

Dans le même esprit les travailleurs qui montent, démontent, utilisent et vérifient les échafaudages doivent avoir suivi une formation adaptée. L’INRS et la CARSAT ont mis en place  en 2019 un nouveau dispositif d’habilitation des organismes de formation en faisant évoluer le contenu des stages notamment sur la partie pratique. 

Le déroulé de la formation avec Ma formation bâtiment

Ces formations sur les échafaudages font la part belle à la pratique. Concernant les formations « échafaudages fixes », sur les 3 jours de formation, 2 journées sont consacrées au montage, utilisation et démontage, permettant ainsi aux stagiaires d’acquérir la méthodologie nécessaire pour pouvoir intervenir en toute sécurité, et ce, quelle que soit la configuration du chantier.

Pour les échafaudages roulants, la durée de formation est de 2 jours, afin de permettre également d’apporter les notions théoriques indispensables mais surtout d’apprendre à manipuler un échafaudage roulant en toute sécurité. 

Le code du travail indique que ces formations sont à renouveler « aussi souvent que nécessaire ». Dans les faits, il convient de former ses équipes à chaque renouvellement de matériel, et à minima tous les 5 ans.

Côté pré-requis :

  • Etre formé aux travaux en hauteur et au port des EPI (une attestation de formation pourra être exigée pour participer à une formation aux échafaudages).
  • Maîtrise du français (écrit et oral).
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base.
  • Attention : l’accès à des plateaux techniques peut être soumis au port d’EPI.

Des prérequis supplémentaires peuvent être exigés en fonction des sessions…

Validation de ma formation :

A l’issue de la formation et s’il a réussi les tests théoriques et pratiques, le stagiaire recevra une attestation de formation.

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page