Formation Évaluations énergétiques des bâtiments - Maformationbatiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • Evaluations énergétiques des bâtiments

La formation Évaluations Énergétiques des Bâtiments : préparer les professionnels du bâtiment à évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment

 

Les métiers de l’efficacité énergétique et de l’économie d’énergie des bâtiments sont prometteurs. Ils visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement climatique. Le secteur du bâtiment représentant à lui seul 30 % de ces émissions.

 

Évaluations Énergétiques des Bâtiments : des solutions pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre

 

Les objectifs recherchés sur cette thématique visent notamment à :

  • Etudier le contexte normatif et réglementaire de la maîtrise énergétique des bâtiments,
  • Recueillir et analyser les données en énergie du bâti qu’elle soit électrique, gaz… en analysant par exemple les différentes factures du client
  • Savoir utiliser un logiciel d’évaluation thermique ou une caméra thermique pour estimer les déperditions énergétiques.

A travers ces formations, le stagiaire pourra être amené à présenter un rapport d’audit énergétique ainsi qu’un plan d’actions à son client. Selon la formation sélectionnée, les stagiaires seront en mesure de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour ainsi informer le (futur) propriétaire et/ou locataire sur la consommation et le coût énergétique du logement tout en les sensibilisant sur l’impact des GES sur la planète. Il saura par ailleurs conseiller les clients sur les moyens de réduire leur consommation d’énergie et agir sur l’amélioration de la performance énergétique (sur les travaux de rénovation, comme sur la construction de bâtiments neufs). Cela nécessite donc de très bien connaître le Bâtiment, les modes constructifs, les propriétés de chaque matériau et équipement, afin d’apporter un conseil personnalisé et de qualité, à chaque client.

 

Les prérequis nécessaires à la formation Évaluations Énergétiques des Bâtiments

 

L’animation s’appuie sur des cas pratiques et des mises en situation concrètes.

Côté prérequis :

  • Être un acteur de la construction
  • Connaissances en construction
  • Maîtrise du français (écrit et oral)
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base.

 

Des prérequis supplémentaires peuvent être exigés en fonction des sessions…

Validation de ma formation :

Selon les formations choisies, un QCM d’évaluation des acquis pourra être réalisé en fin de formation avant la délivrance d’une attestation de stage.

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page