Formation Maître d'apprentissage - Maformationbatiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • Maître d’apprentissage

La formation Maître d’apprentissage pour les professionnels du bâtiment

 

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’apprenti est obligatoirement suivi dans ses activités par un tuteur, dénommé “Maître d’apprentissage”. Cette fonction n’est pas juste un titre honorifique. Il a des missions bien précises à accomplir, en plus du rôle de transmission qui lui incombe. Bien que très gratifiant, il n’est pas toujours évident d’enfiler ce costume. C’est pourquoi il est fortement conseillé de suivre une formation adaptée pour assumer ce rôle efficacement, et avec plaisir…

 

Maître d’apprentissage : intégrer, transmettre et former avec Ma formation bâtiment

 

Ces formations s’adressent à toute personne ayant à encadrer et à former un apprenti. Pour information, la fonction de maître d’apprentissage peut être exercée directement par le chef d’entreprise ou par un salarié. Cependant la personne qui endosse cette fonction doit être titulaire d’un diplôme de niveau équivalent à celui de l’alternant et avoir 3 ans d’expérience professionnelle dans un champ de compétences relatif au diplôme préparé par l’apprenti. Enfin, il est évident qu’il faut avoir le goût de la transmission et connaître l’organisation de la structure d’accueil de l’apprenti. Un maître d’apprentissage peut gérer jusqu’à deux apprentis (et conserver un redoublant).

Le maître d’apprentissage a plusieurs missions. Il doit tout d’abord veiller à l’accueil, à la formation puis à l’évaluation des apprentis. Il est également chargé d’organiser le temps de travail et les activités des apprentis, en respectant l’alternance avec les périodes de formation. Enfin, il sert de lien avec le centre de formation.

Pour ce faire vous apprendrez en formation à :

  • Intégrer, former et accompagner un apprenti
  • Communiquer avec l’alternant selon le contexte (pédagogique, sur chantier, en entretien…)
  • Transmettre votre savoir, vos compétences et votre motivation
  • Organiser la progression pédagogique sur chantier en lien avec le centre de formation
  • Savoir évaluer avec des outils adaptés
  • Aborder l’aspect administratif et juridique de la fonction
  • Faire le lien entre l’entreprise et la formation

 

Le déroulement de la formation Maître d’apprentissage avec Ma formation bâtiment

 

Ces formations, d’une durée variable mais relativement courtes (entre 1 et 3 jours), peuvent prendre différentes formes : courtes séquences régulières, ou sur un ou plusieurs jours, ou encore en e-learning. Des outils pédagogiques peuvent être transmis, pour accompagner le maître d’apprentissage dans sa communication, son management, ou son organisation.

Côté prérequis : 

  • Remplir les prérequis exigés pour devenir maître d’apprentissage (voir plus haut)
  • Maîtrise du français (écrit et oral) 
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base.

Des prérequis supplémentaires peuvent être exigés en fonction des sessions…

Validation de ma formation :

Selon les formations choisies, une évaluation des acquis pourra être réalisée en fin de formation avant la délivrance d’une attestation de stage.

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page