Formation métiers de la piscine - Maformationbatiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • Métiers de la piscine

Longtemps réservé à une population très fortunée, le secteur des piscines s’est depuis quelques années démocratisé. De plus en plus de particuliers installent aujourd’hui ce type d’équipement ou encore des spas à leur domicile. Ce marché est devenu accessible aux artisans à condition qu’ils disposent des compétences nécessaires pour intervenir sur ces équipements bien particuliers. 

Deux grands métiers du bâtiment peuvent être concernés par ces formations : 

  • Les maçons et TP : ils peuvent intervenir pour réaliser le décaissement du terrain avant l’implantation du bassin.
  • Les plombiers-chauffagistes-électriciens : de par leur maîtrise des réseaux hydrauliques et électriques, ils pourront utiliser leurs compétences notamment sur le traitement de l’eau, le système de chauffage ou encore la domotique.

Les formations liées aux piscines vont allier théorie et pratique. Par exemple, pour un maçon, il sera nécessaire de savoir lire et comprendre un plan d’exécution avant de pouvoir implanter la piscine. Ce type de travaux nécessitera également de maîtriser les outils de nivellement, de tracer convenablement les réseaux et de positionner au bon endroit les réservations et les bondes de fonds.

Un plombier apprendra à maîtriser les règles d’équilibrage de l’eau et à utiliser les appareils d’analyse afin de mettre en place des procédures correctives de l’eau.  D’autres formations peuvent porter sur la maintenance et l’entretien des piscines, sur la mise en service des spas…

Certaines formations en lien avec la domotique vont permettre aux électriciens d’apprendre à connecter une piscine afin que le client puisse ensuite être autonome sur le chauffage, l’éclairage ou la régulation de sa piscine.

Enfin, quelques modules de formation sont proposés pour les entreprises souhaitant poser les liners ou des membranes armées et réaliser l’étanchéité des piscines. Ces formations font la part belle à la pratique afin que les stagiaires puissent maîtriser les gestes techniques.

Bref, vous l’aurez compris, les métiers de la piscine nécessitent des compétences diverses et complémentaires.

Côté pré-requis :

  • Maîtrise du français (écrit et oral) 
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base
  • Quelques notions de chimie pour les formations en lien avec le traitement de l’eau.
  • L’habilitation électrique pour toutes les interventions d’ordre électrique.

Des prérequis supplémentaires peuvent être exigés en fonction des sessions…

Validation de ma formation :

Selon les formations choisies, un QCM d’évaluation des acquis pourra être réalisé en fin de formation avant la délivrance d’une attestation de stage.

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page