Formation Mise en service Dépannage Entretien Climatisation/PAC

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • Mise en service Dépannage Entretien Climatisation/PAC

La formation Mise en service Dépannage Entretien Climatisation/PAC pour les professionnels du bâtiment

Depuis quelques années, les climatisations et les pompes à chaleur connaissent un engouement grandissant de la part des particuliers. Le réchauffement climatique, les progrès techniques de ces équipements et les aides publiques sont pour beaucoup dans le succès rencontré actuellement et les perspectives de développement dans les prochaines années sont toutes aussi positives. Cependant, pour que ces équipements durent longtemps, ils nécessitent d’être bien posés et entretenus régulièrement.

Mise en service Dépannage Entretien Climatisation/PAC : une formation pour les chauffagistes et frigoristes

C’est généralement le plombier-chauffagiste qui intervient sur ces équipements quel que soit leur type : monobloc, split, réversible pour les climatisations ; air/eau, air/air, géothermique pour les pompes à chaleur. Le plombier-chauffagiste peut être amené à réaliser l’installation de ces équipements, en neuf ou en remplacement d’un système de chauffage à énergie fossile par exemple. Mais il peut aussi réaliser lui-même la mise en service et intervenir pour les opérations de maintenance ou d’entretien.

Une formation théorique et pratique pour les climatisations et les pompes à chaleur avec Ma formation bâtiment

En règle générale, les formations sur ces thèmes débutent par des apports théoriques. Il s’agit souvent de rappeler les points essentiels de la réglementation, le fonctionnement de ces appareils et les notions liées à la thermodynamique. Pour le reste, tout se passe en atelier. En effet, il peut s’agir de réaliser l’installation complète d’un système de climatisation ou d’une pompe à chaleur avec ses différents réseaux, de charger le fluide frigorigène et de contrôler l’étanchéité du circuit, de connaître les principes généraux de maintenance et de les mettre en œuvre. Une partie importance peut également être consacrée à la détection de pannes et aux opérations à réaliser pour réparer. Les stagiaires seront également formés à la méthodologie de diagnostic de panne.

Côté pré-requis :

  • Maîtrise du français (écrit et oral).
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base.
  • Solides connaissances en thermodynamique.
  • Souvent, il sera nécessaire que le stagiaire dispose d’une attestation d’aptitude à manipuler les fluides frigorigènes de catégorie 1.

Des prérequis supplémentaires peuvent être exigés en fonction des sessions…

Validation de ma formation :

Selon les formations choisies, un QCM d’évaluation des acquis pourra être réalisé en fin de formation avant la délivrance d’une attestation de stage.

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page