Manipulation fluides frigorigènes - Ma formation bâtiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • Manipulation fluides frigorigènes

Les fluides frigorigènes, utilisés dans les pompes à chaleur et les climatisations ont des effets très néfastes sur l’environnement. Afin de limiter la pollution liée à ces fluides, l’Etat à décidé il y a une dizaine d’années que seuls les professionnels formés pourraient les manipuler. Ainsi, l’entreprise doit avoir une attestation de capacité et les intervenants doivent détenir une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes pour mettre en service ou intervenir sur une installation contenant des fluides frigorigènes. Il est conseillé de suivre une formation préparatoire avant de se présenter aux épreuves théoriques et pratiques de l’attestation d’aptitude.

Qui est concerné par la formation – Manipulation des fluides frigorigènes ?

 

Les plombiers-chauffagistes et les frigoristes sont concernés par ces formations sur les fluides frigorigènes. Dans une moindre mesure, les électriciens peuvent également y participer puisqu’un certain nombre d’entre eux s’est orienté vers le marché des pompes à chaleur et de leur mise en service.

Les objectifs et les méthodes pédagogiques pendant la formation

 

L’objectif principal de ces formations vise à apprendre à manipuler les fluides frigorigènes en limitant les déperditions dans l’atmosphère. Pour cela, après des apports théoriques liés à la thermodynamique, une part importante des formations est consacrée à la mise en pratique : connexion des équipements, utilisation des dispositifs de récupération, mise en service, charge. Les stagiaires apprennent également à réaliser des contrôles d’étanchéité. La partie pratique se réalise généralement sur des installations réelles. Enfin, un point administratif est réalisé avec les obligations concernant le registre de l’équipement.

Les prérequis nécessaires à la formation – Manipulation des fluides frigorigènes

 

Côté prérequis :

  • Maîtrise du français,
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base,
  • Solides connaissances en thermodynamique.

Validation de ma formation :

Selon les formations choisies, un QCM d’évaluation des acquis pourra être réalisé en fin de formation avant la délivrance d’une attestation de stage.

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page