Qualisol - Permettre à vos clients d’utiliser l’énergie solaire - Ma formation bâtiment

Qualisol – Permettre à vos clients d’utiliser l’énergie solaire

« Qualisol est une qualification professionnelle couvrant l’installation de : Chauffe-eau solaires dans l’habitat individuel (production d’eau chaude sanitaire), Systèmes solaires combinés (production de chauffage et d’eau chaude sanitaire) et collectif ».

Cette appellation RGE se décline en 3 catégories :

  • CESI – Chauffe-Eau Solaire Individuel qui consiste à installer des dispositifs dans les logements individuels.
  • SSC – Système Solaire Combiné, il s’agit de dispositifs assortis d’appareils dédiés à la rétention de l’énergie solaire thermique et à sa diffusion, dans l’objectif premier de maintenir l’énergie dans le logement.
  • CESC – Collectif et précisément chauffe-eau collectif,  c’est-à-dire le dispositif à partir duquel l’eau chaude sanitaire est produite en grande quantité sous le seul effet de l’énergie issue du soleil pour les besoins des logements collectifs par exemple.

Toutes ces qualifications Qualisol sont destinées aux entreprises et aux professionnels chauffagistes et installateurs thermiques.

Maformationbatiment.fr propose ces formations Qualisol pour assurer l’installation d’un CESI ou d’un SSC par les professionnels du bâtiment dans le but de réduire la consommation d’énergie des ménages.

Selon la formation choisie, et à l’issue des différents parcours, le stagiaire sera en mesure de :

  • Connaître et savoir expliquer à son client le contexte environnemental, réglementaire et technique du CESI – Chauffe-Eau Solaire Individuel ou d’un SSC – Système Solaire Combiné ainsi que les différentes démarches administratives à effectuer avant les travaux.
  • Choisir une configuration en fonction du contexte existant et des besoins.
  • Maîtriser les éléments clés de mise en œuvre et les limites de performances.
  • Installer des capteurs solaires thermiques dimensionnés selon les besoins en performance préalablement définis.
  • Mettre en service et programmer la régulation du système, en assurer la maintenance préventive et utiliser les éléments de protection individuelle (EPI) pour se mettre en sécurité en toiture.
  • Diagnostiquer une panne et identifier les paramètres de bon fonctionnement.

A l’issue des différentes formations proposées, le professionnel pourra devenir un référent technique pour l’installation et la maintenance d’un Chauffe-Eau Solaire Individuel ou d’un Système Solaire Combiné et aura acquis la connaissance des risques et, pourra donc travailler en toute sécurité.
Cette formation vous permet de faire votre demande de certification Qualisol. Cette certification est valable pour une durée de quatre ans, passé ce délai, l’entreprise doit adresser une demande de renouvellement auprès de Qualit’EnR.

Pour plus d’informations concernant cette formation, contactez nos conseillers formation !

Retour haut de page