Présentation CAPEB - Ma Formation Bâtiment

La CAPEB, organisation professionnelle représentant les métiers de l’artisanat du bâtiment

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est l’organisation professionnelle la plus puissante de l’artisanat du bâtiment. Au titre de l’artisanat du bâtiment, la CAPEB siège, sur les rangs de l’interprofession, aux côtés de l’U2P, Union des Entreprises de Proximité, dont elle est membre fondateur. Au niveau européen, la CAPEB est membre fondateur de l'association European Builders Confederation (E.B.C.), et intervient pour faire valoir la spécificité de son secteur auprès des instances européennes concernées.

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment est donc un syndicat patronal représentatif, qui fut fondé en 1946. Partenaire social, il représente l’ensemble des chefs d’entreprises du bâtiment, employeurs ou travaillant seuls, inscrites au répertoire des métiers. Au sein de la branche du bâtiment, l’artisanat est un acteur majeur puisqu’il représente 98 % des entreprises, réalise 64 % du chiffre d’affaires, emploie 59 % des effectifs salariés et forme 79 % des apprentis.

Quel est le rôle de notre syndicat professionnel ?

Présente sur tout le territoire national à travers un réseau de 95 Capeb départementales et 13 Capeb régionales, la CAPEB informe et conseille ses adhérents dans tous les domaines utiles à leur entreprise : technique, économique, fiscal, social, juridique… la CAPEB conduit également des actions locales visant à favoriser le développement économique des entreprises et à accroître les compétences des professionnels du secteur.

La CAPEB assure un service de proximité auprès des entreprises qu’elle accompagne et défend dans l’exercice de leurs métiers. Pour répondre aux problèmes particuliers de chaque profession et en assurer leur plus large expression, huit Unions Nationales Artisanales ont été constituées autour des différents corps d’état du bâtiment : Couverture-Plomberie-Chauffage, Equipement-Electrique-et-Electronique, Maçonnerie-Carrelage, Charpente-Menuiserie-Agencement, Peinture-Vitrerie-Revêtements, Métiers-et-Techniques-du-Plâtre-et-de-l’isolation, Serrurerie-Métallerie, Métiers- de-la-Pierre.

A l’échelon national, la CAPEB représente toutes les entreprises artisanales du bâtiment devant toutes les instances de concertation et de décision et devant les Pouvoirs publics auxquels elle propose les mesures qu’elle juge nécessaires et adaptées aux entreprises du secteur. De même en sa qualité de partenaire social, la CAPEB négocie sur le champ des conventions collectives de son secteur.

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’adhérer à la CAPEB ?

La CAPEB est une organisation qui est composée d’artisans et surtout qui est dirigée par des artisans. La CAPEB est donc fidèle aux valeurs et à l’image des professionnels du bâtiment et de l’artisanat. Devenir adhérent signifie pour une entreprise sortir de l’isolement, échanger avec des collègues, partager et trouver des solutions aux difficultés rencontrées, être régulièrement informé des règles de l’art et des dispositions légales, dans tous les domaines propres à l’exercice de son métier au sein d’une petite entreprise.

Les causes qui nous mobilisent depuis 1946

Depuis plusieurs décennies maintenant, la CAPEB mène, sans relâche, un véritable combat pour que les petites entreprises soient prises en compte dans les politiques publiques. Ces batailles quotidiennes se traduisent par des victoires et des avancées en matière de droit du travail, de droit social et droit du marché. Parmi les grandes causes défendues par ses dirigeants, citons la place des femmes dans l’entreprise, la reconnaissance de leur travail, la lutte contre la concurrence déloyale, le soutien de l’entrepreneuriat, ou encore la promotion des métiers et de l’apprentissage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle et les combats de la CAPEB, contactez-nous !

Retour haut de page