Risques routiers et mesures de prévention

Risques routiers et mesures de prévention

En cette semaine de la sécurité routière, il est important de rappeler les risques encourus par les professionnels du bâtiment lors de leurs déplacements.

 

Que ce soit pour le trajet domicile-chantier, domicile-entreprise ou entre plusieurs chantiers dû à l’activité professionnelle dans la journée, les risques sont présents partout, dès lors que l’on prend la route.

1. Trajets routiers : quels risques ?

 

Les professionnels du bâtiment ont, pour la plupart, des véhicules utilitaires légers – VUL qui leur permettent de transporter les outils, le matériel nécessaire aux chantiers ou encore les matériaux.

 

Comme tous les véhicules, la conduite de VUL présente des risques qui peuvent être des dommages corporels et dans les cas les plus graves un décès.

 

Ce type de véhicule, très utilisé dans le domaine du bâtiment, a plusieurs problématiques qu’il est important de connaître avant son utilisation.

De par leur métier, les professionnels du bâtiment ont besoin de matériel et de matériaux pour leurs chantiers, ce qui peut rapidement entraîner une surcharge du véhicule. Les VUL sont connus, en charge importante, pour leur mauvaise tenue à la route, la conduite doit donc être adaptée pour éviter tout risque d’accident. Il est également compliqué d’avoir une visibilité des angles morts du véhicule, ce qui provoque un risque d’accident.

2. Conduite de véhicules légers utilitaires : obligations réglementaires

 

Le VUL étant considéré comme un outil de travail, il doit être contrôlé régulièrement par le chef d’entreprise avec :

      • L’évaluation du risque pour mettre en œuvre des mesures de prévention comme le document unique.
      • La formation des salariés à la conduite de véhicules.
      • La réalisation d’un entretien régulier des véhicules pour en vérifier le fonctionnement.

 

Le respect de ces obligations assure la sécurité des salariés sur la route, mais aussi celle des autres usagers.

Il convient pour les conducteurs de choisir un véhicule adapté à leurs besoins (rangement, route, déplacements…) et de l’aménager au mieux pour en limiter les risques.

PARTAGER CET ARTICLE