Le gaz : une solution pour équiper les logements

Le gaz : une solution pour équiper les logements

L’été arrive, c’est donc la saison idéale pour réfléchir à son installation de chauffage. Chauffage électrique, chauffage bois ou chauffage au gaz, les professionnels chauffagistes peuvent conseiller leurs clients et assurer l’installation et la maintenance d’un système de chauffage.

1. Chauffage au gaz : toujours autorisé et avantageux pour les propriétaires

 

Bien que l’installation de nouvelles chaudières fioul soient interdites depuis le 1er juillet 2022, les installations d’équipements gaz sont quant à eux toujours autorisés.

 

Les chaudières à très haute performance énergétique (THPE) aussi appelée chaudière à condensation ont plusieurs avantages pour les propriétaires, notamment grâce à leur efficacité énergétique saisonnière.

En effet, elles permettent de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année et une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un appareil résistant, puisque sa durée est d’une vingtaine d’années.

 

Avec le remplacement d’une chaudière d’ancienne génération par une chaudière gaz, un logement peut améliorer son étiquette DPE !

2. La qualification PG-Gaz : une reconnaissance pour les entreprises

 

La réalisation de travaux dans son logement peut être source d’inquiétude, c’est pourquoi, passer par des entreprises labellisées est un réel gage de confiance.

 

Il est en effet possible pour les entreprises d’obtenir la qualification « PG – Professionnel Gaz » qui atteste de leurs connaissances et de leur expertise dans l’installation et la maintenance de chaudières gaz.

 

Il existe 2 types d’appellation « PG Installation » et « PG maintenance » en fonction des services proposés par l’entreprise.

Les entreprises du bâtiment concernées doivent se former afin de disposer d’un responsable gaz au sein de leur équipe. Une fois l’attestation de réussite obtenue, l’entreprise doit monter un dossier afin d’obtenir l’appellation « PG installation » ou « PG maintenance ».

 

Cette qualification atteste du respect des obligations légales et normatives des entreprises labellisées sur les chantiers.

PARTAGER CET ARTICLE