MaPrimeAdapt’ pour adapter son logement et garder en autonomie

MaPrimeAdapt’ pour adapter son logement et garder en autonomie

L’accompagnement de la population vieillissante est un des grands sujets pour les prochaines années. En effet, le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter en France, et leur permettre de continuer à vivre en autonomie est un enjeu de taille.

 

C’est pour pallier cet enjeu important qu’une aide a été mis en place afin d’assurer à chacun de vivre confortablement dans son logement malgré une perte d’autonomie ou la survenue d’un handicap.

1. MaPrimeAdapt’ : la solution pour développer et adapter le confort des logements

 

Un des objectifs est d’atteindre les 680 000 logements adaptés dans les dix prochaines années. C’est dans le cadre des engagements de la loi ELAN que l’adaptation des logements a été définie.

 

Depuis le 1er janvier 2024, l’aide unique MaPrimeAdapt’ a été mise en place et est désormais mobilisable. Son objectif premier est d’encourager les travaux préventifs des logements pour que ceux-ci soient adaptés aux besoins futurs des propriétaires.

 

Cette aide financière, attribuée en fonction des revenus des propriétaires s’adresse :

·        Aux personnes âgées de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie.

·        Aux personnes âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6.

·        Aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50%, ou éligibles à la prestation de compensation du handicap.

 

MaPrimeAdapt’ s’adresse à tous les propriétaires occupants, mais aussi aux locataires du parc privé dans le cadre de la réalisation de travaux dans leur résidence principale.

2. Adapter son logement : quelle prise en charge ?

 

L’aide unique a pour objectif la mise en sécurité des personnes en perte d’autonomie grâce à la réalisation de travaux. Afin de rendre les logements confortables et adaptés aux étapes de la vie, différents types de travaux sont concernés par cette prise en charge, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Plusieurs aménagements intérieurs sont concernés : monte-escaliers, douche italienne, aménagement des WC et installation d’éclairages à détection de mouvement par exemple. Les aménagements extérieurs sont également concernés comme la construction d’une rampe d’accès extérieur, l’installation de volets roulants ou encore l’élargissement de la porte d’entrée pour faciliter le passage de la personne.

 

D’autres aménagements peuvent être financés dans le cadre de MaPrimeAdapt’, pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de votre conseiller CAPEB.

 

Il existe deux taux de prise en charge concernant les travaux d’aménagement des logements qui dépendent des revenus des propriétaires ou des locataires.

 

Avec un montant maximum de 22 000€ HT, MaPrimeAdapt’ donne droit à une subvention de :

·        50% du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes.

·        70% du montant des travaux pour les ménages aux revenus très modestes.

 

(Cette aide est cumulable avec les aides locales, les aides à la rénovation énergétique et la prestation de compensation du handicap).

 

Les personnes souhaitant réalisant des travaux dans le cadre du dispositif MaPrimeAdapt’ seront accompagnées par un assistant de maîtrise d’ouvrage habilité par l’ANAH. Il sera le référent lors des travaux et réalisera le diagnostic ainsi que le projet envisageable en fonction des besoins de la personne.

 

Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’ : rendez-vous sur France Rénov et suivez l’ensemble des étapes indiquées.

PARTAGER CET ARTICLE