pompes à chaleur où un professionnel manipule les fluides frigorigènes

Fluides frigorigènes : ce qui change en 2026

La réglementation encadrant la manipulation des fluides frigorigènes évolue afin de renforcer les compétences des professionnels et d’harmoniser les pratiques sur le terrain. Ces changements concernent aussi bien les futurs titulaires de l’attestation que les artisans déjà certifiés.

 

1. Une formation initiale allongée et renforcée

À compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, la durée de la formation initiale passe de 4 à 5 jours.

 

Cette évolution vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques, notamment en matière de sécurité, d’environnement et de conformité réglementaire. Cette nouvelle version aborde également les fluides hydrocarbures, qui nécessitent des précautions particulières lors de leur manipulation.

 

Concrètement, le parcours se décompose donc en :

    • 5 jours de formation,
    • 1 jour de test indépendant.

 

2. Deux conventions désormais obligatoires

La nouvelle réglementation introduit également une évolution administrative notable.
Il est désormais obligatoire de signer deux conventions distinctes :

    • Une convention pour la formation,
    • Une convention spécifique pour le test d’évaluation.

 

3. Qu’en est-il des artisans déjà certifiés ?

Les professionnels ayant obtenu leur attestation d’aptitude sous l’ancienne formule ne sont pas immédiatement concernés par cette réforme.

 

En effet, leur attestation reste valable jusqu’en mars 2029. Ils disposent d’un délai de trois ans pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation en faisant une mise à niveau ponctuelle obligatoire.

 

Pour conserver leur attestation au-delà de mars 2029, ces artisans devront suivre une formation de mise à niveau obligatoire de 2 jours. Cette formation permettra d’actualiser leurs connaissances, notamment sur les évolutions réglementaires, techniques et environnementales liées aux fluides frigorigènes.

 

Par ailleurs, l’attestation d’aptitude devra désormais être renouvelée tous les 7 ans. Cela prendra la forme d’une formation de remise à niveau périodique, vraisemblablement sur 2 jours.

 

Découvrez nos dates de formation : ici

 

Cette réforme marque une étape importante dans la professionnalisation et la sécurisation des pratiques liées aux fluides frigorigènes. Anticiper ces changements permet aux artisans comme aux entreprises de rester conformes et de poursuivre leur activité en toute sérénité.

PARTAGER CET ARTICLE