Validation de la formation
A l’issue de la formation et s’il réussit les tests, le stagiaire recevra une attestation de formation et sa carte de Sauveteur Secouriste du Travail.
Nous pouvons tous être témoins d’un malaise ou d’un accident. Mais comment réagir, quels gestes effectuer ? La formation Sauveteur Secouriste du travail permet de répondre à ces questions et de maîtriser les gestes qui sauvent.
La formation SST repose essentiellement sur des exercices pratiques, sur la conduite à tenir en cas d’accident et sur la prévention à effectuer au sein de son entreprise. De nombreuses situations sont évoquées : le saignement abondant, l’étouffement, la brûlure ainsi que les situations où la victime est inconsciente. Le stagiaire apprend également à effectuer un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur. A chaque fois, le stagiaire s’entraîne à Protéger – Examiner – Faire alerter – Secourir.
Côté réglementaire, le code du travail rend obligatoire la présence d’un sauveteur secouriste du travail dans tous les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et sur tous les chantiers occupant au moins 20 personnes pendant plus de 15 jours et où sont effectués des travaux dangereux.
Cette formation est à renouveler tous les 2 ans.
Côté prérequis :
Maîtrise du français (écrit et oral). Être âgé d’au moins 18 ans.
Des prérequis supplémentaires peuvent être exigés en fonction des sessions…
A l’issue de la formation et s’il réussit les tests, le stagiaire recevra une attestation de formation et sa carte de Sauveteur Secouriste du Travail.