Les entreprises du Bâtiment et des TP sont nombreuses à utiliser des engins de chantier lors de leurs travaux. Il s’agit généralement de chariots de manutention (les fameux « télescopiques »), de mini-pelle ou de dumpers. Ces engins, s’ils permettent de gagner un temps considérable et de réduire la pénibilité des travaux, peuvent représenter un danger. Ainsi le code du travail précise que tout travailleur amené à utiliser un engin de chantier à conducteur porté ou télécommandé doit avoir reçu une formation adéquate (art.R.4323-55) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art.R4323-56). Le recours au CACES® constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et du savoir-faire.
La formation préparatoire à l’examen du CACES® ne forme pas à la conduite de l’engin de chantier mais à son utilisation en toute sécurité. La formation est donc composée d’une partie théorique qui permettra notamment au stagiaire d’avoir une meilleure connaissance de l’engin. Au cours de la partie pratique, il s'exerce à circuler en toute sécurité et à réaliser les travaux compatibles avec l’engin : transport de charges, réalisation de tranchées…
Côté prérequis :
Maîtrise du français (écrit et oral) et des 4 opérations mathématiques de base. Aptitude médicale à la conduite d’engins.