Validation de la formation
A l’issue de la formation et s’il réussit les tests théoriques et pratiques, le stagiaire recevra une attestation de formation.
Face au grand nombre de chutes survenues malgré la présence d’échafaudages, l’INRS a établi des recommandations qui doivent être suivies par tous les monteurs et utilisateurs d’échafaudages fixes, également appelés "échafaudages de pied": il s'agit de la Recommandation R408.
En parallèle, l’INRS et la CARSAT ont mis en place en 2019 un nouveau dispositif d’habilitation des organismes de formation en faisant évoluer le contenu des stages notamment sur la partie pratique.
Le code du travail indique que ces formations sont à renouveler « aussi souvent que nécessaire ». Dans les faits, il convient de former ses équipes à chaque renouvellement de matériel, et à minima tous les 5 ans. Durant ces formations, les stagiaires peuvent travailler sur les échafaudages multidirectionnels ou préfabriqués à cadre.
La formation vous permettra de :
Prérequis :
Être formé aux travaux en hauteur et au port des EPI (une attestation de formation pourra être exigée pour participer à la formation). Maîtrise du français (écrit et oral) et des 4 opérations mathématiques de base.
Attention : l’accès à des plateaux techniques peut être soumis au port d’EPI.
A l’issue de la formation et s’il réussit les tests théoriques et pratiques, le stagiaire recevra une attestation de formation.