Le parcours certifiant, "Responsable d'Entreprise Artisanale du Bâtiment" (REAB) est une formation théorique et pratique pour accompagner les dirigeants d’entreprises dans leurs décisions stratégiques : analyse de rentabilité, communication interne et externe, suivi et pilotage de chantiers, développement d’une nouvelle activité, projet d’investissement…
Les formations REAB se concentrent sur les compétences nécessaires à la mise en place d’une stratégie adaptée à une structure artisanale et sur l'appropriation d'outils pouvant être utilisés immédiatement.
Les stagiaires mettent directement en application les compétences acquises lors de la formation. Elles sont organisées autour de 5 grands domaines (correspondant aux 5 blocs de compétences du titre) :
-
- La stratégie d’entreprise et gestion de projets de développement.
- L’analyse et le pilotage de l’activité économique et financière.
- La gestion des ressources humaines et le management d’une équipe.
- La réalisation d’actions commerciales et de communication.
- Le pilotage de chantier.
Prérequis :
La certification est accessible pour le candidat, soit : à partir d’une certification de niveau 4 (bac ou équivalent), d’une certification de niveau 3 (CAP,…) et d’une expérience minimum de 3 ans dans une entreprise du bâtiment. Ou pour les non-titulaires d’un niveau 4, d’une justification de davantage d’années professionnelles (avec un positionnement dans les 3 cas).