Le réchauffement climatique et notamment les inondations ont de nombreux effets dans les villes et les campagnes. De plus en plus de propriétaires de logements souhaitent agir pour limiter cela et les pouvoirs publics agissent également en imposant de plus en plus la gestion des eaux de pluie à la parcelle.
En quoi cela consiste, et pourquoi y avoir recours ?
Mettre en place une gestion des eaux pluviales dans sa parcelle consiste en une déconnexion des eaux pluviales du réseau dédié, dans le but de récupérer les eaux de pluie pour que celles-ci ne rejoignent pas le réseau d’assainissement collectif utilisé. L’objectif est d’adapter son terrain pour qu’il récupère les eaux de pluie sans entraîner d’inondations.
La récupération et l’utilisation des eaux pluviales à la parcelle ont de nombreux avantages :
- Une réduction et une prévention des inondations.
- Une utilisation de l’eau récupérée pour sa propre consommation ou pour être écoulée sur le terrain et ainsi rejoindre les nappes phréatiques.
- Des économies financières avec une diminution de l’eau consommée (notamment à des fins d’arrosage).
- Une protection de l’environnement.
Pour bénéficier de ces avantages et adapter son terrain, le logement doit disposer d’un certificat de conformité pour pouvoir réaliser une gestion des eaux pluviales. Si ce n’est pas le cas, des travaux doivent être réalisés sur le logement et la parcelle, ceci dans l’objectif d’acquérir par la suite le certificat de conformité.
Dans le cadre de la réalisation de travaux de conformité, les propriétaires peuvent faire appel à des professionnels du bâtiment labellisés Qualipluie. Ce label atteste des capacités et des compétences des artisans dans le conseil et la maîtrise des techniques pour l’installation et l’entretien d’une installation de récupération des eaux de pluie ou de gestion de l’eau à la parcelle.