GEAB

GEAB : une certification pour la reconnaissance du travail des conjoints collaborateurs et assistants administratifs

Énormément de chefs d’entreprise du bâtiment travaillent en collaboration avec leur conjoint ou avec un ou une assistante de gestion. Leur rôle diffère en fonction des entreprises. Néanmoins, une grande majorité est en charge de la gestion de l’entreprise.

 

Pour accompagner les conjoints collaborateurs/assistants administratifs dans leurs missions, la certification GEAB – Gestion d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment – a été créée. Cette certification de niveau 4 permet à la personne concernée d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences. De plus, l’obtention de cette certification lui permet d’acquérir un niveau confirmé pour exercer le métier de gestionnaire d’une entreprise.

 

Pour passer la certification, la formation GEAB est obligatoire.

          1.   GEAB : pourquoi me former ?

 

Se former au GEAB permet au futur gestionnaire d’entreprise de maîtriser l’organisation et de gérer l’image de son entreprise.

 

La formation GEAB incite à une meilleure organisation de son entreprise artisanale du bâtiment. Cela s’applique par une bonne organisation administrative de la société. Notamment par la mise en place de procédures spécifiques qui nécessitent le respect des obligations légales, ceci, grâce à des outils de gestion adaptés.

Ces procédures vont permettre à l’entreprise de gagner en crédibilité vis-à-vis des différents partenaires avec lesquels elle travaille. Et ainsi, conforter la place de l’entreprise dans son domaine d’activité.

 

Participer à la formation GEAB permet au stagiaire de maîtriser par la suite l’image de son entreprise. En effet, il aura plus de facilités à mettre en valeur les services proposés par son entreprise envers les potentiels clients.

Des outils commerciaux et de communication pourront également être mis en place par le gestionnaire. Il peut s’agir de plaquettes commerciales, d’un site internet ou encore d’une présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

 

Enfin, suite à cette formation, le stagiaire pourra avoir un rôle décisionnaire dans l’entreprise. En effet, la reconnaissance de ses compétences va l’encourager à accompagner le chef d’entreprise dans sa prise de décision financière.

          2.   Comment s’organise la formation GEAB avec Maformationbatiment.fr ?

 

Le portail dispose de plusieurs sessions de formation disponibles sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte-d’Azur-Corse.

 

Il s’agit d’une formation permettant l’obtention d’une certification de niveau 4, c’est-à-dire de niveau bac.

 

Concernant le calendrier des jours de formation, celui-ci est défini entre l’organisme de formation réalisation la formation et votre CAPEB départementale. La formation étant étalée sur une durée de deux ans, il faut compter environ 65 jours de formation durant cette période. Ce qui équivaut en moyenne à 2 ou 3 jours de formation par mois.

 

Différente d’une formation théorique « classique », la formation GEAB se base sur les données et les documents de votre propre entreprise. Ceci a pour but une mise en application directe au sein de celle-ci.

Vous réaliserez un dossier d’entreprise qui aura la forme d’un diagnostic. Il aura pour objectif de traiter les différents domaines de votre entreprise comme la gestion financière, l’administratif ou encore la communication. Ce dossier sera un plan d’action personnalisé selon vos besoins en entreprise qui pourra être applicable immédiatement.

          3.   Ma formation, peut-elle être prise en charge ?

 

Pour les salariés des entreprises de moins de 50 salariés

La formation GEAB est prise en charge à hauteur de 24€ de l’heure.

Le forfait salaire est financé à hauteur de 13€ de l’heure.

Concernant les frais annexes, 8% du coût pédagogique est pris en charge par Constructys, à hauteur de 1500€ maximum.

 

Pour les chefs d’entreprise et les conjoints collaborateurs

La formation GEAB est prise en charge à hauteur de 30€ de l’heure.

 

Pour les demandeurs Pôle Emploi, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

 

Trouvez la prochaine session de formation GEAB proche de chez vous ici.

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