Échafaudages fixes et roulants : lequel choisir ?

Échafaudages fixes et roulants : lequel choisir ?

Les échafaudages fixes er roulants sont utilisés par de nombreux professionnels dans le cadre de travaux en hauteur. Ils permettent la mise en sécurité des professionnels du bâtiment sur un chantier dans le cadre d’une protection collective.

L’utilisation et le montage d’échafaudages, qu’ils soient fixes ou roulants présentent des risques. C’est pourquoi les règles d’utilisation sont à connaître et à respecter, notamment grâce à la formation qui intègre une partie pratique.

L’échafaudage est défini par l’arrêté du 21 décembre 2001 / article 1 comme « un équipement de travail, composé d’éléments montés de manière temporaire en vue de constituer des postes de travail en hauteur et permettant l’accès à ces postes ainsi que l’acheminement des produits et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux ».

Il existe deux types d’échafaudages : les échafaudages de pied et les échafaudages roulants.

1. Les échafaudages de pied ou échafaudages fixes

Un échafaudage de pied est assemblé avec différents composants préfabriqués. Il est principalement utilisé dans le cadre de travaux de grande envergure qui dure dans le temps et est immobile. Il permet entre autres l’acheminement de matériel pour les travaux.

Il existe deux types d’échafaudages de pied :

      • À cadre pour l’élaboration d’un échafaudage de façade.
      • Multidirectionnels pour l’élaboration d’échafaudages complexes.

Il est impératif que les professionnels qui utilisent ces échafaudages suivent les instructions de montage pour éviter tout risque pendant l’utilisation. Les échafaudages montés nécessitent une vérification régulière. L’INRS a établi des recommandations qui doivent être suivies par tous les monteurs et utilisateurs d’échafaudages (R408).

2. Les échafaudages roulants

Un échafaudage roulant est également un assemblage de composants préfabriqués à la différence que celui-ci est mobile (hors période de travaux et sans personne dessus). En effet, il peut être déplacé au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Cet échafaudage est utilisé pour des travaux de petite envergure avec une durée relativement courte en général. Il est idéal pour un travail sur les façades, les parois verticales et plafonds.

Les professionnels qui utilisent ces échafaudages doivent suivre les instructions de montage pour éviter tout risque pendant l’utilisation. Les échafaudages montés nécessitent une vérification régulière. L’INRS a établi des recommandations qui doivent être suivies par tous les monteurs et utilisateurs d’échafaudages roulants (R457).

NB : pour se former aux échafaudages fixes, il est impératif d’avoir été formé au travail en hauteur. À défaut, le salarié devra faire la formation avant de s’inscrire sur une formation échafaudage.

PARTAGER CET ARTICLE