Aide aux travaux d'économie d'énergie - Maformationbatiment.fr

Aide aux travaux d’économie d’énergie

MaPrimeRenov’ est une aide à la rénovation énergétique des logements, elle permet d’améliorer le confort du logement, de faire des économies et de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique de la planète. Cette aide est valable pour les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs mais aussi pour les syndicats de propriétaires dès lors qu’ils font réaliser les travaux par des entreprises RGE.

Mise en place en 2020, MaPrimeRenov’ s’est vu dotée d’améliorations depuis le 11 Janvier 2021. En effet désormais, tous les propriétaires occupants peu importe leurs revenus et toutes les copropriétés peuvent déposer leur dossier de demande d’aide sur la plateforme mise en place par le Gouvernement.

Le montant de la prime est calculé en fonction du montant des revenus et du gain énergétique apporté par les travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation. Pour que les choses soient plus simples, cinq profils ont été créé :

  • MaPrimeRenov’Bleu destinée aux foyers les plus modestes,
  • MaPrimeRenov’Jaune pour les ménages modestes,
  • MaPrimeRenov’Violet s’adresse aux ménages dit « standards »,
  • MaPrimeRenov’Rose pour les ménages avec des revenus plus élevés que la moyenne,
  • MaPrimeRenov’Copropriété.

Depuis Janvier 2021, des nouveautés ont été mise en place avec MaPrimeRenov’ :

  • L’extension de l’aide aux ménages aisés et intermédiaires,
  • Un bonus sortie de passoire,
  • Un bonus Bâtiment Basse Consommation,
  • Un forfait d’accompagnement à maîtrise d’ouvrage pour les ménages et les copropriétés souhaitant se faire accompagner dans leurs travaux,
  • Des aides individuelles pour les ménages aux revenus modestes et très modestes cumulables avec MaPrimeRenov’Copropriété.

Dès le mois de Juillet 2021, les propriétaires bailleurs pourront également déposer leur dossier pour bénéficier de MaPrimeRenov’.

Pour faire une demande de dossier, il vous suffit de créer votre compte et de déposer votre demande d’aide sur le site du Gouvernement.

De nombreux autres dispositifs de financement des travaux de rénovation énergétique existent comme les CEE (certificats d’économie d’énergie), les aides de l’ANAH, l’éco PTZ, les aides des Régions, Départements et Collectivités locales.

Maformationbatiment.fr vous propose des formations adaptées sur chaque territoire pour mieux maîtriser les aides financières à la rénovation en 2021 ou pour devenir RGE et ainsi permettre à vos clients de bénéficier de MaPrimeRenov’.

Retour haut de page