AIPR : Tout savoir

AIPR : Tout savoir

L’AIPR est une autorisation à intervenir à proximité des réseaux, obligatoire depuis le 1er janvier 2018.

1.   L’AIPR : qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit d’une autorisation délivrée par le chef d’entreprise (CERFA 15465-01) à toute personne travaillant à proximité (lui y compris) des réseaux aériens (comme les lignes électriques) ou enterrés (canalisations d’eau, de gaz, lignes électriques…) avec ou sans engin.

 

Cette autorisation nécessite donc que le salarié de l’entreprise ait les compétences requises pour travailler à proximité des réseaux sans les endommager.

 

Il existe 3 niveaux d’AIPR qui dépendent des missions de l’intervenant sur le chantier :

·        AIPR Concepteur : concerne toute personne en charge de la préparation et du suivi de chantiers.

·      AIPR Encadrant : concerne quant à elle toute personne en charge de la préparation administrative et technique des travaux. Très souvent, les chefs d’entreprise ont besoin de cette AIPR.

·        AIPR Opérateur : concerne toutes les personnes travaillant à proximité des réseaux aériens ou enterrés avec ou sans engin.

2.   Comment obtenir une autorisation à intervenir à proximité des réseaux ?

 

Pour obtenir une autorisation à intervenir à proximité des réseaux et être déclaré apte, les travailleurs doivent réussir un QCM. La formation est donc préconisée pour optimiser ses chances de réussite.

 

Cette formation a pour objectif d’apprendre au travailleur à ne pas endommager un réseau lors de son intervention sur un chantier.

Il doit avoir pour prérequis, la connaissance de la réglementation DT-DICT. Il doit également connaître les différents réseaux aéro-souterrains et les procédures du personnel sur les chantiers.

 

Une fois le test validé, le stagiaire recevra une attestation de compétences pour travailler à proximité des réseaux. C’est grâce à ce document que le CERFA peut ensuite être établi. Il est valable 5 ans ; un nouveau QCM devra être fait pour rester apte.

 

Je souhaite me former ou former mes salariés : je clique

PARTAGER CET ARTICLE