La conduite de poids lourds et de remorques peut s’avérer indispensable pour certains professionnels du bâtiment dans le cadre de leurs chantiers.
L’utilisation de ces engins permet aux entreprises de transporter de grandes quantités de matières premières mais aussi leurs matériaux, évitant ainsi les multiples allers-retours et la perte de temps sur le lieu de travail.
Pour pouvoir conduire des poids lourds ou des remorques, le professionnel doit être en possession du permis C ou du permis CE en fonction des véhicules qu’il souhaite utiliser.
Le permis C permet la conduite de véhicules de transport de marchandises et de matériel dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.
À l’inverse, la détention du permis CE par les professionnels leur permet de conduire des véhicules de catégorie C tractant des remorques ou des semi-remorques dont le PTAC excède les 750 kg.
Pour pouvoir obtenir les permis C et CE, le chef d’entreprise ou le salarié se doit de se former pour connaître les règles de base et conduire en toute sécurité. Dans ce cadre, il doit remplir certaines conditions :
- Il doit au préalable, être titulaire du permis B pour le permis C,
- Mais aussi être titulaire du permis C pour passer le permis CE,
- Avoir 18 ans minimum (entre 18 et 21 ans, les conducteurs ne sont pas autorisés à conduire les véhicules de plus de 7,5 tonnes),
- Être reconnu apte à la conduite.
À noter que ces permis ont une durée de validité qui est égale à 5 ans.
La formation aux permis C et CE a de nombreux objectifs :
- Préparer à l’obtention du permis (catégorie C ou CE),
- Acquérir des connaissances en mécanique,
- Adapter le comportement du conducteur face aux autres usagers de la route,
- Connaître la réglementation du transport et le code de la route,
- Obtenir son permis poids lourds.
Cette formation s’organise autour d’épreuves hors circulation et en circulation pour que le professionnel puisse allier pratique et théorie tout au long de la session de formation.