Using cordless screwdriver. Male worker in blue uniform outdoors with solar batteries at sunny day.

Boom du photovoltaïque : quelle installation choisir ?

Depuis plusieurs mois, l’évolution des coûts de la vie quotidienne, et notamment le coût de l’énergie, pousse-les Français a changé leurs habitudes de consommation, dont la consommation d’électricité. Indispensable dans la vie de tous les jours pour s’éclairer, se chauffer ou encore utiliser des appareils électroniques en tout genre, le montant de la consommation électrique d’un foyer peut vite grimper en fonction de ses habitudes !

Pour pallier à cette situation et diminuer sa dépendance aux fournisseurs d’électricité, le photovoltaïque devient une solution intéressante pour de nombreux propriétaires souhaitant réaliser des économies en produisant leur propre électricité.

L’énergie solaire photovoltaïque, est une électricité qui est produite suite à la transformation des rayons solaires au moyen d’un support photovoltaïque.

Il existe trois technologies solaires permettant à chacun d’utiliser l’énergie solaire dans son quotidien.

Les centrales photovoltaïques au sol

Une centrale photovoltaïque au sol correspond à une installation de panneaux solaires photovoltaïques, qui sont posés au sol sur une surface importante. Ce type d’installation se trouve à proximité des habitations et permet de produire une électricité verte et renouvelable.

Les panneaux solaires photovoltaïques sur bâtiments

Avec une consommation d’électricité avoisinant les 40% de la consommation d’énergie totale, et un nombre important de bâtiments sur l’ensemble du territoire, ils sont une aubaine pour le secteur et peuvent donc devenir producteurs d’énergie.

Il existe deux types d’installation pour les panneaux photovoltaïques sur bâtiments :

  • En site isolé, c’est-à-dire principalement, sur des habitations difficilement accessibles, la production autonome d’énergie solaire est la plus adaptée. Ce type d’installation consiste à faire appel à une entreprise habilitée. Celle-ci dispose sur la toiture du logement un ou plusieurs panneaux photovoltaïques ainsi que l’ensemble des composants nécessaires.
  • En site raccordé au réseau électrique qui permet au bâtiment disposant de ce type d’installation de produire une énergie qui sera ensuite entièrement récupérée par le réseau ou qui peut être consommée sur place.

L’autoconsommation et la revente d’électricité photovoltaïque

L’autoconsommation est une technologie qui consiste pour les propriétaires d’un logement en une consommation de l’électricité produite sur site, suite à une installation de panneaux solaires photovoltaïque sur son toit. Elle est idéale pour consommer l’énergie produite et faire des économies de coût et d’énergie sur sa facture d’électricité.

L’ensemble de ces installations photovoltaïques dépendent des besoins et des possibilités des logements demandeurs. En revanche, peu importe la technologie choisie, celle-ci permet une consommation d’électricité verte limitant la production de gaz à effet de serre. De plus, l’énergie solaire photovoltaïque entraîne une réduction de la facture d’électricité pour les propriétaires.

Ces installations doivent être réalisées par des professionnels compétents et en capacité de bien conseillés le client. Les installateurs qualifiés QualiPV sont les interlocuteurs pour ces projets photovoltaïques.

PARTAGER CET ARTICLE

Qu'est-ce que le conseil en formation professionnelle pour les entreprises du bâtiment ?

Qu’est-ce que le conseil en formation ?

Maformationbatiment.fr dispose de conseillers formation sur l’ensemble des territoires et des régions utilisatrices du portail, c’est-à-dire : Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, PACA-Corse et Pays-de-la-Loire. Leur rôle est simple :

Lire la suite »