maformationbat-actu1

CACES® : la grande réforme

Depuis le 1er janvier, une nouvelle réforme des CACES® est entrée en application. Adieu les R389, R386…, tous les CACES® commencent désormais par le chiffre 4 (R486, R489…)
En dehors de cette modification de chiffres, il y a quand même quelques évolutions notables :
  • Les CACES® R486 Nacelles évoluent en 2 catégories :
  • Catégorie A (qui regroupe les anciennes 1A et 3A)
  • Catégorie B (qui regroupe les anciennes 1B et 3B)
Cette modification n’est pas anecdotique car un salarié qui passe désormais le CACES® R486 catégorie B sera évalué sur les 2 nacelles (1B et 3B) même si au quotidien, il n’en utilise qu’une ! Cela se traduit donc souvent par un allongement de la durée de la formation (formation pratique sur les 2 types de nacelles) et par une augmentation du coût de la formation.
  • La création d’un CACES® Pont roulant et portique : le R484
  • La création d’un CACES® Chariot de manutention automoteur : le R485
  • La formation devient obligatoire : il n’est plus possible de se présenter au test seul.
  • Le cahier des charges des évaluations s’est fortement durci rendant quasiment impossibles les formations en entreprise ou sur chantier.

Pour en savoir plus

PARTAGER CET ARTICLE

Pourquoi les métiers du patrimoine reviennent en force

Pourquoi les métiers du patrimoine reviennent en force

Les métiers liés à la restauration et à la rénovation du patrimoine bâti connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt marqué. Alors qu’ils étaient parfois perçus comme marginaux, ces savoirs-faire traditionnels attirent désormais de plus en plus de professionnels du bâtiment, qu’ils soient en reconversion ou en évolution de carrière.

Entre valorisation des matériaux anciens, demande croissante des particuliers et soutien des collectivités, le secteur du patrimoine offre de véritables perspectives d’avenir.

Lire la suite »