Chauffagistes : un des marchés de demain - la maintenance des pompes à chaleur que vous installez aujourd'hui - Ma formation bâtiment

Chauffagistes : un des marchés de demain – la maintenance des pompes à chaleur que vous installez aujourd’hui

Depuis 2020, la maintenance des pompes à chaleur est obligatoire pour les équipements ayant une puissance comprise entre 4 et 70 kW. Cette obligation concerne aussi bien les PAC neuves que celles déjà installées.

Pendant ces opérations de maintenance, les professionnels du bâtiment devront vérifier différents points de contrôle concernant les systèmes thermodynamiques, les systèmes aérothermiques, les systèmes de distribution par boucle d’eau et les systèmes de distribution par vecteur air.

Afin d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre précisément aux besoins des clients, deux formations permettent aux professionnels du bâtiment, une fois le stage réalisé de développer la maintenance des pompes à chaleur.

1/Manipulation des fluides frigorigènes pour les frigoristes et les chauffagistes
Les fluides frigorigènes sont extrêmement dangereux, pour les personnes qui les manipulent et pour l’environnement.

Pour éviter ces risques, les professionnels concernés doivent suivre une réglementation très stricte contenant des conditions particulières pour la manipulation des fluides frigorigènes.
Par exemple, pour l’entreprise, une attestation de capacité, adaptée à la catégorie d’activité, qui certifie qu’elle emploie du personnel compétent et utilise du matériel approprié pour manipuler les fluides en toute sécurité est obligatoire. Elle est délivrée par un organisme agréé pour une durée de 5 ans.
En revanche pour les travailleurs, une attestation d’aptitude est obligatoire pour le personnel qui manipule des fluides frigorigènes. Elle précise les types d’équipements et les activités qu’il peut exercer.

Il est à noter que sans cette attestation de capacité, l’entreprise ne peut en aucun cas utiliser ou détenir des fluides frigorigènes sous peine de sanction.

En plus de ces attestations, chaque salarié en charge de manipuler des fluides frigorigènes se doit de préparer son intervention pour éviter tout risque de blessure. Cela passe par le port d’EPI adaptés, la vérification du bon état du matériel, l’identification de la nature et des dangers du fluide sans intervention, l’assurance de la bonne aération de la pièce, l’isolation du circuit et la récupération du fluide, et, la vérification de l’absence de pression et de fluide avant d’ouvrir le circuit.
Toute manipulation de fluides frigorigènes nécessite un respect des règles afin que l’ensemble des travailleurs présents sur le chantier soient en sécurité.

Pour être formé et apte à cette mission, Maformationbatiment.fr dispose de formation complète sur ce sujet qui englobe les aspects techniques, réglementaires et sécurité avec pour objectif principal l’apprentissage à la manipulation des fluides frigorigènes en limitant les déperditions dans l’atmosphère.
Pour cela, après des apports théoriques liés à la thermodynamique, une part importante des formations est consacrée à la mise en pratique : connexion des équipements, utilisation des dispositifs de récupération, mise en service, charge. Les stagiaires apprennent également à réaliser des contrôles d’étanchéité. La partie pratique se réalise généralement sur des installations réelles, puis, un point administratif est réalisé avec les obligations concernant le registre de l’équipement.

2/Maintenance des pompes à chaleur pour les plombiers-chauffagistes
Depuis quelques années, les climatisations et les pompes à chaleur connaissent un engouement grandissant de la part des particuliers. Le réchauffement climatique, les progrès techniques de ces équipements et les aides publiques sont pour beaucoup dans le succès rencontré actuellement et les perspectives de développement dans les prochaines années sont toutes aussi positives. Cependant, pour que ces équipements durent dans le temps, ils nécessitent d’être bien posés et entretenus régulièrement.

C’est généralement le plombier-chauffagiste qui intervient sur ces équipements quel que soit leur type : monobloc, split, réversible pour les climatisations, air/eau, air/air, géothermique pour les pompes à chaleur.
Le plombier-chauffagiste peut être amené à réaliser l’installation de ces équipements, en neuf ou en remplacement d’un système de chauffage à «énergie fossile» par exemple. Mais il peut aussi réaliser lui-même la mise en service et intervenir pour les opérations de maintenance ou d’entretien.

En règle générale, les formations sur ces thèmes débutent par des apports théoriques. Il s’agit souvent de rappeler les points essentiels de la réglementation, le fonctionnement de ces appareils et les notions liées à la thermodynamique. Pour le reste, tout se passe en atelier. En effet, il peut s’agir de réaliser l’installation complète d’un système de climatisation ou d’une pompe à chaleur avec ses différents réseaux, de charger le fluide frigorigène et de contrôler l’étanchéité du circuit, de connaître les principes généraux de maintenance et de les mettre en œuvre. Une partie importante peut également être consacrée à la détection de pannes et aux opérations à réaliser pour réparer. Les stagiaires seront aussi formés à la méthodologie de diagnostic de panne.

Ces formations manipulation des fluides frigorigènes et mise en service dépannage entretien climatisation/PAC, permettront aux professionnels du bâtiment de développer leurs compétences sur la maintenance des pompes à chaleur et donc de répondre aux besoins du marché.

Retour haut de page