crédit d'impôt

Chefs d’entreprise : pensez au crédit d’impôt !

Si vous êtes chef d’entreprise dans le bâtiment, vous pouvez bénéficier d’aide à la formation. En tant que travailleur indépendant, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos dépenses de formation qui ne sont pas prises en charge par un fond d’assurance formation. Il s’agit donc d’une solution de financement pour développer vos compétences.

     1. Qu’est-ce que le crédit d’impôt et qui est concerné ?

 

Le crédit d’impôt est défini comme « un dispositif applicable à tous les dirigeants d’entreprise relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (IR ou IS), quel que soit leur secteur d’activité ou leur forme juridique (entreprise individuelle ou société) ».

 

Différentes formations sont éligibles au crédit d’impôt. En effet, l’ensemble des dépenses de formation qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue pour les dépenses admises en déduction du bénéfice imposable sont concernées.

 

Cette aide s’applique à tous les chefs d’entreprise pour le financement de formation, c’est-à-dire au :

·        Entrepreneur individuel,

·        Gérant de société,

·        Président,

·        Administrateur,

·        Directeur général.

     2. Comment calculer le montant de sa prise en charge ?

 

Pour connaître le montant de son crédit d’impôt, il suffit de faire le calcul suivant.

 

Vous devez multiplier :

·        Le nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40h par année civile et par entreprise).

·      Par le taux horaire du Smic (selon le taux en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le crédit d’impôt est calculé).

·     Puis par deux pour les entreprises de moins de 10 salariés et réalisant un CA inférieur à 2 millions d’euros, pour les dépenses engagées à partir de 2022.

Voici un exemple de calcul :

Une entreprise, dont le dirigeant unique suit 10 heures de formation en 2022, pourra déduire en 2023 un crédit d’impôt de 110,7 € = 10 x 11,07 €. Pour plus d’informations, je clique.

Pour vous accompagner sur la demande de prise en charge et vous conseillez sur l’inscription à une formation, contactez votre conseiller formation.

PARTAGER CET ARTICLE