La formation des salariés n’est pas évidente à mettre en place dans une entreprise. Entre les multiples chantiers, la gestion comptable de l’entreprise et les aléas propres à chacun des salariés, préparer un plan de formation plusieurs mois à l’avance peut s’avérer être la solution.
Le plan de formation, aussi appelé plan de développement des compétences à l’avantage de permettre à l’employeur de prévoir sur plusieurs mois ses formations et celles de ses salariés.
Il est défini par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion : « le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales ou réglementaires ».
1. Pourquoi et comment mettre en place un plan de formation dans son entreprise ?
Le plan de formation a pour but d’identifier les objectifs actuels et futurs des salariés et de l’entreprise tout en déterminant les moyens nécessaires pour les atteindre. Ceci, sur une période prédéterminée.
En effet, il permet au chef d’entreprise d’être à jour sur les compétences acquises de son entreprise. Mais aussi de faire un état des lieux sur les compétences manquantes pour se développer et répondre à de nouveaux marchés. De plus, il est important de réaliser un état des lieux sur les formations réglementaires effectuées par les salariés et leurs dates de recyclages.
Une fois l’ensemble des objectifs et des besoins en compétences travaillés, un budget va pouvoir être déterminé. Le budget va prendre en compte le nombre de salariés à former et le type de formation à réaliser sur la période.
C’est après cette étape que le plan de formation va être construit en rappelant l’ensemble des points précédents et en sollicitant les organismes de formation proposant les formations nécessaires à l’entreprise.
Des indicateurs vont également être mis en place une fois les formations réalisées. Ils vont permettre d’observer les effets du plan de formation et l’atteinte ou non des objectifs fixés.
Le plan de formation n’a plus qu’à être validé par la direction de l’entreprise pour être mis en place !
2. Qui est concerné par le plan de développement des compétences ?
Toutes les personnes d’une entreprise sont concernées par le plan de formation. Que vous soyez chef d’entreprise, salarié, conjoint collaborateur, apprenti, vous êtes concernés. Et sachez que l’élaboration d’un plan de formation peut venir du chef d’entreprise, mais il peut également être à l’initiative d’un salarié qui souhaite développer ses compétences.
Si le plan de formation et à l’initiative du chef d’entreprise, celui-ci peut faire un choix des salariés qui seront formés selon les besoins de l’entreprise.
3. Je souhaite créer un plan de formation mais je ne sais pas par où commencer…
Pour être accompagné au mieux dans l’élaboration de votre plan de formation, faites appel à votre conseiller formation.
Il est le mieux placé pour vous recommander des formations techniques, réglementaires ou de gestion répondant à vos objectifs. La préinscription aux formations peut être réalisée par ses soins afin de vous garantir un réel suivi administratif.
De plus, il est en mesure de vous fournir les prises en charge possible (FAFCEA, Constructys…) en fonction des formations réalisées.