Comment obtenir la certification IRVE ?

Comment obtenir la certification IRVE ?

Dans l’objectif de limiter le réchauffement climatique et par conséquent, de contribuer à la décarbonisation du pays d’ici 2030, rouler en électrique est une des solutions recommandées.

1.    L’évolution du marché de l’automobile électrique

 

Les voitures électriques sont l’avenir de la consommation automobile, en France et dans le monde. L’objectif à l’horizon 2030, est de diminuer (voire de supprimer) les véhicules diesel à la vente, afin de privilégier l’achat de véhicules essence et surtout électriques.

 

Pour faciliter l’utilisation des véhicules électriques, des bornes de recharge doivent être installées sur l’ensemble du territoire. Au printemps 2023, près de 100 000 bornes étaient installées et à disposition des automobilistes. L’objectif à l’horizon 2030 est d’atteindre les 400 000 points de recharge dans l’ensemble de l’Hexagone.

 

Pour répondre à la demande, les professionnels du bâtiment doivent se former à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Pour pouvoir travailler sur ce type d’installation, il est nécessaire pour le professionnel de détenir la qualification IRVE.

2.    Qu’est-ce que la qualification IRVE et comment l’obtenir ?

 

La qualification IRVE est destinée aux électriciens et leur permet, une fois celle-ci obtenue, d’installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

 

Le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017 affirme que pour installer une borne de recharge supérieure à 3,7kW, le professionnel a l’obligation d’avoir passé la formation IRVE et d’en détenir la qualification.

 

Pour obtenir cette qualification, la formation est donc indispensable. La certification IRVE se compose de 3 niveaux :

·        Niveau 1 : installation de bornes de recharge ayant une capacité maximum de 22kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision (borne de recharge privée).

·        Niveau 2 : installation de bornes de recharge ayant une capacité maximum de 22kW avec une configuration spécifique pour les bornes communicantes la supervision de station (bornes de recharge publiques).

·        Niveau 3 : installation de bornes de recharge de plus de 22kW.

 

Les deux organismes reconnus pour délivrer la certification IRVE sont Qualifelec et l’Afnor.

 

Vous êtes intéressé ? Formez-vous ici

PARTAGER CET ARTICLE