Conduite de remorque : quelle différence entre le permis BE et B96 - Ma formation bâtiment

Conduite de remorque : quelle différence entre le permis BE et B96

Les permis BE/B96 offrent aux professionnels du bâtiment la possibilité de conduire en plus de leur véhicule, une remorque afin de transporter l’ensemble du matériel de chantier.

Le permis B96 permet la conduite de remorque ayant un PTAC (poids total autorisé en charge) supérieur ou égal à 750 kg sous réserve que le cumul des PTAC soit compris entre 3.5 et 4.25 tonnes.
Le permis BE permet quant à lui de transporter des charges plus importantes puisque le PTAC est supérieur à 750 kg sans dépasser 3.5 tonnes, mais la somme des PTAC de l’ensemble (voiture + remorque) ne peut dépasser 4.250 tonnes.

Pour pouvoir conduire un véhicule de catégorie B accompagné d’une remorque, une formation et un examen dans un centre agréé sont indispensables pour que le professionnel soit en sécurité dans son véhicule et ne soit pas un danger pour les autres usagers de la route.

La formation à ce permis pour les professionnels du bâtiment à deux objectifs :

  • Être capable de conduire et de manœuvrer un véhicule de la catégorie B donc le poids total autorisé (PTRA) excède 4.250 tonnes auquel est attelée une remorque d’un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 750kg sans dépasser 3.5 tonnes pour le permis BE.
  • Être capable de conduire un ensemble de véhicules couplés dans le véhicule tracteur entre dans la catégorie B, attelé d’une remorque ou semi-remorque de PTAC supérieure à 3.5 tonnes pour le permis B96.

Voici un schéma explicatif pour comprendre la réglementation correspondant à l’utilisation des remorques :

Source : IRIS-ST

L’accès à cette formation va permettre aux professionnels du bâtiment concernés d’adopter les bons gestes avant la conduite avec une remorque attelée à son véhicule.

Tout d’abord, lors du chargement de la remorque et pour éviter tout risque d’accident, il faut minutieusement répartir la charge de façon homogène sur l’ensemble de la surface. Il faut également un placement précis des charges dans la remorque, les charges lourdes doivent être placées en bas et les charges les plus légères au-dessus pour éviter tout écrasement des matériaux. Enfin, pour se déplacer sans risque de chute des matériaux, il convient de sangler l’ensemble.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes de plus de 18 ans titulaire d’un permis B valide. Une fois le permis BE/B96 obtenu, celui-ci est valable 15 ans après avoir été délivré à la personne formée.

Retour haut de page