Créer et utiliser son compte personnel de formation - Ma formation bâtiment

Créer et utiliser son compte personnel de formation

1/ Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation est un dispositif permettant aux personnes actives de cumuler des droits à la formation professionnelle durant toute leur carrière professionnelle. Ce compte de formation est actif dès l’entrée sur le marché du travail jusqu’à la prise de retraite du travailleur.
L’utilisation du compte personnel de formation vient de l’initiative propre du travailleur dans le but de contribuer au maintien de son employabilité et à la sécurisation de son parcours professionnel.

2/ Qui est concerné par le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation est accessible à un large public, il peut être attribué dès l’entrée d’un jeune sur le marché du travail en contrat d’apprentissage à 15 ans et sera clôturé au moment de la liquidation des droits à la retraite.

Plus précisément, d’après le Ministère du Travail, le CPF est accessible :

  • A toutes les personnes de 16 ans et plus,
  • Aux jeunes de 15 ans par dérogation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage,
  • L’ensemble des travailleurs et actifs sur le marché du travail y comprit les chefs d’entreprise et les travailleurs non salariés,
  • Aux demandeurs d’emplois, salariés, agents publics, agents consulaires et les travailleurs indépendants depuis 2019,
  • Dès 65 ans, le compte personnel de formation est automatiquement fermé pour les salariés ayant fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite et sans activité professionnelle. En revanche, le compte restera ouvert si la personne pratique des activités de bénévolats et de volontariats. De la même façon, un retraité qui souhaite reprendre son activité professionnelle pourra demander la réouverture de son compte personnel de formation.

3/ Comment créer son compte personnel de formation ?

Dès l’entrée sur le marché du travail, le compte personnel de formation est automatiquement ouvert grâce aux déclarations faites par l’employeur.
Pour activer votre compte et bénéficier de vos droits, il suffit d’entrer votre numéro de sécurité sociale et d’y associer un mot de passe sur le site

https://www.moncompteformation.gouv.fr/

4/ L’utilisation et l’ajout d’heures de formation sur son CPF

Une fois le compte personnel de formation créé, et le mot de passe entré, la page d’accueil récapitule l’ensemble de vos droits à la formation depuis votre entrée sur le marché du travail. Ce solde qui apparaît est en Euros, et le nombre d’heures acquis se trouve en-dessous.
Vous trouverez un encart pour le transfert de vos heures DIF vers le compte CPF, qu’il est nécessaire de faire avant le 30 Juin 2021 (toutes les explications figurent ci-dessous).

A partir de son compte personnel, il est possible de rechercher une formation par métier ou secteur d’activité, de choisir le mode de formation (en centre ou à distance) mais également le lieu souhaité de la formation. A partir de là et une fois la formation choisie, il suffit au travailleur de créer son dossier de formation qu’il pourra retrouver ensuite dans l’onglet attribué.

Depuis le 1e Janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un Compte Personnel de Formation crédité en euros et non plus en heures.

5/ Financer sa formation avec ses droits CPF

Le compte personnel de formation permet aux travailleur de se former pendant leur carrière professionnelle grâce aux droits acquis.

Les formations éligibles au CPF sont :

  • Les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • Les attestations de validation de bloc de compétences,
  • Les certifications ou habilitations enregistrées au répertoire spécifique (RS),
  • Les validations d’acquis de l’expérience (VAE),
  • Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises mentionnées ayant pour objet  de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’activité de celle-ci,
  • La préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.

A noter que les certificats de qualification professionnelle ne sont plus éligibles au CPF s’ils ne sont pas inscrits au RNCP.

Pour les actifs du bâtiment, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer les formations suivantes :

  • Les habilitations électriques,
  • Les CACES®
  • Les formations QualiPAC, QualiBois…

Pour financer sa formation à l’aide du compte personnel de formation, il existe plusieurs solutions :

  • Le montant des droits disponibles sur le CPF couvre l’intégralité du coût de la formation souhaitée, il suffit de valider son inscription.
  • Le montant des droits disponibles sur le CPF n’est pas suffisant pour le financement de la formation, dans ce cas:
          • Vous pouvez financer vous-même la différence.
          • Vous pouvez également faire une demande d’abondement auprès de plusieurs organismes pour financer tout ou partie du reste à charge de la formation choisie : l’employeur, Pôle Emploi, un OPCO, Transition Pro, la région ou l’Etat, l’Agefiph…

6/ Rappel : transfert des heures DIF vers le compte CPF

Chaque salarié bénéficiait jusqu’en 2014 d’heures DIF – Droit Individuel à la Formation, permettant de financer ses formations professionnelles. Ce dispositif a été remplacé par le CPF mais, les heures de formations ne sont pas perdues pour les salariés.
Pour les conserver, tous les actifs – apprenti, ouvrier, employé, cadre, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi – doivent activer leur compte CPF pour créditer les heures DIF non utilisées avant le 30 Juin 2021.

Chacun d’entre eux peut retrouver le montant de son solde d’heures DIF sur différents documents :

  • Le bulletin de salaire de Décembre 2014 ou de Janvier 2015.
  • L’attestation de droits au DIF que l’employeur a fourni à cette époque.
  • Le certificat de travail remis par le ou les derniers employeurs au 31 Décembre 2014.
Retour haut de page