La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu environnemental pour le Gouvernement depuis plusieurs années. Avec pour objectif de diminuer drastiquement les gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire et limiter la facture énergétique des Français, la rénovation énergétique est un sujet actuel.
De ce fait et pour inciter les propriétaires de logement, plusieurs aides financières ont été mises place. Ces aides permettent de faciliter l’accès aux travaux énergétiques, notamment pour les ménages les moins aisés.
1.La rénovation énergétique avec MaPrimeRénov’
L’aide financière aux travaux de rénovation énergétique MaPrimeRenov’ remplace depuis le 1e janvier 2020 le crédit d’impôt pour la transition énergétique.
MaPrimeRenov’ permet le financement des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation et d’audit énergétique des logements.
Destinée à tous les propriétaires de logement qui ont une habitation de plus de 15 ans, elle a pour but d’améliorer le confort de l’habitat. Si les travaux ont pour but, le remplacement d’une chaudière fioul par un nouvel équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire, les logements de plus de deux ans sont éligibles à l’aide.
À noter que depuis le 1e avril 2023, les ménages aisés ne peuvent plus bénéficier des aides MaPrimeRenov’.
Le montant de l’aide MaPrimeRenov’ dépend de deux conditions. Tout d’abord des revenus du foyer, mais également du gain écologique sur le logement grâce aux travaux réalisés.
Pour en savoir plus sur le montant, le simulateur est disponible ici.
Une fois la simulation faite et l’éligibilité des travaux vérifiée, le propriétaire doit déposer un dossier de demande sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.
2.L’Éco-prêt à taux zéro : deuxième possibilité pour financer ses travaux d’économie d’énergie
Prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, l’Éco-prêt à taux zéro (aussi appelé éco-PTZ) est une aide de financement dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement. Cette aide pouvant aller jusqu’à 50 000€ permet au propriétaire d’un logement de réaliser des travaux sans avance de trésorerie et sans le paiement d’intérêts.
Cette aide de financement s’adresse à tous les propriétaires, occupant ou bailleur et ne nécessite aucune condition de ressources.
Deux conditions doivent néanmoins être rassemblées pour pouvoir en bénéficier. Le logement doit être déclaré comme résidence principale et le propriétaire doit en être possesseur depuis au moins deux ans à la date de début des travaux. De plus, les travaux doivent absolument être réalisés par une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Les travaux éligibles à l’Éco-prêt à taux zéro sont regroupés en 7 catégories par le Gouvernement :
-
-
- Isolation thermique de la toiture.
- Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur.
- Isolation thermique des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur.
- Isolation des planchers bas.
- Installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire.
- Installation d’un chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable.
- Installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.
-
Tout travaux n’étant pas répertorié dans une des catégories ci-dessus ne pourra bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro.
Pour bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro, le propriétaire doit se renseigner auprès de sa banque dans le but de finaliser la procédure. Ceci après acceptation des devis réalisés par des professionnels du bâtiment.
Pour trouver une entreprise labellisée RGE afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique, c’est ici.
3.CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) : un dispositif d’aides des entreprises de fournitures d’énergie
Les entreprises de fourniture d’énergie proposent aux propriétaires des aides dans le cadre de la réalisation de travaux d’économies d’énergie.
Pour bénéficier de ce dispositif, les fournisseurs d’énergie ont émis comme condition principale que les travaux soient réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Ainsi, si cette condition est respectée, tous les propriétaires ou locataires d’un logement principal ou secondaire peuvent bénéficier de ces CEE.
Le principe est simple, les entreprises RGE obtiennent des certificats « CEE » afin d’attester auprès de l’État qu’elles ont rempli leur mission de rénovation énergétique et ainsi proposer des aides à leurs clients.
En effet, les aides peuvent être sous différentes formes. Il peut s’agir de diagnostics ou de conseils, des mises en relation avec un réseau qualifié de professionnels du bâtiment, un prêt à taux bonifié ou encore une prime.
D’autres dispositifs d’aides financières à la rénovation énergétique existent en local. Pour les connaître, rapprochez-vous des CAPEB départementales de votre secteur géographique.