Fibre optique : un marché en pleine expansion - Ma formation bâtiment

Fibre optique : un marché en pleine expansion

L’essor d’internet et des nouvelles technologies modifie considérablement les besoins des consommateurs, notamment pour leur utilisation quotidienne du réseau internet. Avant principalement utilisé dans un cadre professionnel, internet s’est développé petit à petit pour permettre à chacun de bénéficier d’un accès dans son foyer.

Aujourd’hui plus qu’indispensable dans la vie de tous les jours, internet est nécessaire pour travailler, développer ses connaissances sur divers sujets mais aussi pour se divertir à travers des blogs ou des vidéos en lignes.

La demande de vos clients a donc changé et est plus exigeante qu’auparavant. Chacun d’entre eux souhaite désormais dans son foyer un branchement facile et une connexion rapide pour bénéficier de l’ensemble des capacités d’internet.

Afin de faciliter davantage l’accès à internet, la fibre optique a été créée et est maintenant accessible et installée dans bon nombre de communes.

La fibre optique permet à l’ensemble des usagers de bénéficier d’une connexion internet rapide et de meilleure qualité par rapport à l’ADSL. Il s’agit d’un fil en verre ou en plastique posé sous terre, et dans lequel passe internet.

En tant qu’électricien, vous pouvez être amené à réaliser 3 types d’installation de la fibre :

  • Fiber to the home (FFTH) qui est le mode de connexion le plus rapide. Il signifie fibre jusqu’au domicile dont la connexion à internet est exclusivement en fibre. C’est le mode de connexion le plus rapide.
  • Fiber to the last amplifier (FTTLA) qui est un mixte de connexion internet en fibre et en cuivre. La partie en fibre s’arrête au niveau d’une armoire située dans la rue ou un boîtier dans un immeuble et le reste de la connexion est en cuivre.
  • Fiber to the building (FFTB), qui comme l’installation FTTLA est un mixte de connexion internet en fibre et en cuivre. Dans ce cas, la partie en fibre s’arrête au pied de l’immeuble et le reste de la connexion est en cuivre.

En tant que professionnel du bâtiment habilité à intervenir sur des chantiers de fibre optique, votre rôle est de résoudre les problèmes de connexion de vos clients, d’installer le boitier permettant une bonne connexion, de réparer les éventuelles coupures… Ceci pour leur permettre une bonne utilisation de leurs équipements internet.

Vous avez besoin d’une formation en fibre optique pour développer vos compétences ? Contactez-nous !

Retour haut de page