Accessibilité - Maintien à domicile - Ma formation bâtiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • Accessibilité – Maintien à domicile

La formation Accessibilité – Maintien à domicile pour les professionnels du bâtiment

 

L’aménagement des logements pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, est un des objectifs prioritaires de notre société. Nous vivons de plus en plus longtemps, et espérons tous rester chez nous le plus longtemps possible… Ainsi, un potentiel marché s’ouvre pour les entreprises du bâtiment, et des formations spécifiques peuvent leur permettre d’appréhender les nouvelles contraintes de leur client en matière d’aménagement, les aides financières et les mesures fiscales associées, ou encore les règles de mise en œuvre…

Les formations relatives à l’accessibilité et à l’adaptabilité pour le maintien à domicile s’adressent aux professionnels du Bâtiment, chefs d’entreprise ou salariés qui souhaitent proposer des solutions adaptées au juste besoin de leurs clients.

 

Accessibilité – Maintien à domicile : des solutions pour des travaux conformes à la réglementation

 

Afin d’investir le marché économique potentiel de l’adaptation et du maintien à domicile, les objectifs sur ce type de formations sont divers :

  • Appréhender les situations handicapantes et les besoins des personnes à mobilité réduite (à travers notamment les fondamentaux du cheminement horizontal et vertical).
  • Se saisir de solutions techniques pertinentes, concrètes et adaptées dans la mise en œuvre de travaux conformes à la réglementation, afin de rendre un logement accessible de façon simple, et sans oublier le côté esthétique.
  • Collaborer avec les acteurs du secteur (MDPH/MDA + PACT ou H&D pour des solutions d’accompagnement et de financement des travaux).
  • Préparer au mieux l’accès aux labels spécifiques (HANDIBAT® ou SYLVERBAT® par exemple).

 

Une formation handibat avec Ma formation bâtiment alliant théorique et pratique

 

Les séquences de formation mêlent concret et pratique. Elles sont animées par des experts du handicap et de l’adaptation/accessibilité. Elles s’appuient sur des phases de démonstration, des mises en situation (présence d’une personne handicapée, des visites de sites et/ou des interventions de professionnels des services spécialisés (professionnels de la santé).

Côté prérequis :

  • Connaissances en construction
  • Maîtrise du français (écrit et oral)
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base.

 

Des prérequis supplémentaires peuvent être exigés en fonction des sessions…

Validation de ma formation :

Selon les modules et formations choisies, un QCM d’évaluation des acquis pourra être réalisé en fin de formation, avant la délivrance d’une attestation de stage.

L’évaluation pourra permettre la délivrance d’un label (HANDIBAT® ou SYLVERBAT® …).

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page