Formation Expertise - Maformationbatiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

La formation Expertise : préparer les professionnels du bâtiment à  réussir  leur expertise juridico-administrative

 

Depuis quelques années, les acteurs de la construction sont de plus en plus confrontés à la judiciarisation de leurs chantiers.

L’expertise amiable et contradictoire permet généralement de trouver une solution afin de solder un litige lorsqu’un règlement de gré à gré n’a pas pu aboutir. Cette procédure évite le passage devant un tribunal, les délais allongés et les frais importants qui s’y rattachent. Toutefois, le professionnel du Bâtiment ne peut agir de façon inconsidérée en pareille situation.

Le professionnel du Bâtiment se doit de connaître les origines des principaux désordres observables sur le bâti ou avant même leur apparition et doit donc maîtriser les règles juridiques et administratives qui s’appliquent, que ce soit dans le neuf ou en rénovation, ou encore en intervention maintenance ou dépannage.

 

Expertise : l’acquisition de compétences dans le cadre d’une procédure d’expertise avec Ma formation bâtiment

 

Tous les Professionnels de la construction, artisans et entrepreneurs sont concernés. Il s’agit de préparer le professionnel expérimenté dans son métier aux principaux mécanismes mis en œuvre lors d’une procédure d’expertise afin de le sécuriser lorsque la relation avec son client se tend.

 

Le déroulé de la formation alternant théorie et pratique avec Ma formation bâtiment

 

Les modules des formations proposées sur cette thématique se font exclusivement en présentiel et alternent phases théoriques et démonstratives. Le formateur traite des cas concrets d’expertises amiables et les étudient avec les stagiaires sur la base d’échanges et de mise en situation. Les sujets sont variés et touchent des thèmes liés à l’assurance, le règlement judiciaire et les décisions de justice rattachées.

Un support de formation est remis à chaque stagiaire.

Le stagiaire sera en capacité de maîtriser la réglementation et les différents documents juridico-administratifs qui sont rattachés à la construction et à l’entretien/maintenance sur le bâti. Il pourra aussi se référer aux autres types d’expertise dans l’objectif de tenter de résoudre tout type de conflit. Un focus particulier sera opéré sur le code des assurances.

En fin de parcours, selon la formation choisie, il pourra être abordé les procédures d’inscription sur les listes d’experts, ou les démarches pour se faire connaître auprès des assureurs.

 

Côté prérequis :

  • Maîtrise du français (écrit et oral) 
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base
  • Maîtrise de l’outil bureautique courant (traitement de texte et tableur)
  • Solide expérience professionnelle de la conduite de travaux dans une spécialité, idéalement plusieurs, de l’acte de construire

Validation de ma formation :

Selon les formations choisies, un QCM d’évaluation des acquis pourra être réalisé en fin de formation avant la délivrance d’une attestation de stage. Certains parcours pourront proposer une qualification reconnue pour faciliter l’insertion dans le domaine de l’expertise.

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page