Formation Mise en service Dépannage Entretien Chaudières GAZ FIOUL

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • Mise en service Dépannage Entretien Chaudières GAZ et FIOUL

La formation Mise en service Dépannage Entretien Chaudières GAZ et FIOUL pour renforcer les compétences des chauffagistes

 

L’entretien/maintenance/dépannage des appareils de chauffage regroupe un nombre de modules relativement large puisque les chaudières murales ou au sol, au fioul ou à gaz, avec ou sans ballon, pourront être abordées, qu’elles soient à ventouse ou à tirage naturel, à condensation ou à combustion directe, etc…

Les formations proposées peuvent concerner tous les professionnels expérimentés du secteur plomberie-chauffage assurant la mise en service, les opérations de maintenance de chauffage en individuel ou en collectif et l’entretien des chaudières gaz et fioul.

 

Mise en service Dépannage Entretien Chaudières GAZ et FIOUL : des parcours pour intervenir  efficacement sur les chaudières avec Ma formation bâtiment

 

Selon la formation choisie, et à l’issue des différents parcours, le stagiaire sera en mesure de :

  • Améliorer la performance énergétique des installations gaz et fioul, notamment à travers le choix du brûleur, des calculs du gicleur et du rendement, la manipulation des appareils de mesure comme l’analyseur de combustion, les thermomètres…
  • Interpréter des résultats obtenus par les différents instruments de mesure.
  • Identifier les principaux risques de mauvaise combustion pour l’homme et le Bâti.
  • Connaître les différentes technologies (basse température – condensation – performances et mises en œuvre).
  • Mettre en œuvre les techniques de base et réglementaires concernant les installations de chauffage gaz et fioul remises dans leur contexte réglementaire (DTU, avis techniques, DTA et différents labels).
  • Maîtriser les différents types de combustibles, de brûleurs, les régulations et rappel de base en électricité, les amenées d’air neuf, les implantations de chaudières et principes généraux concernant les conduits de fumée.
  • Respecter les étapes d’une mise en route et avoir les bases d’une bonne maintenance d’une installation de chauffage : protocole à suivre en cas de panne, recherches de panne, diagnostic et dépannage, réglage final et son optimisation, fiche d’entretien et obligations réglementaires.

 

Des parcours autour de la théorie et de la pratique pour les professionnels du bâtiment avec Ma formation bâtiment

 

Toutes les formations proposées au sein de ce module s’articulent autour de phases théoriques et démonstratives. Des travaux pratiques sur une plateforme thermique sont organisés afin d’exploiter les besoins de chaque stagiaire en fonction des situations rencontrées. Chaque participant s’entraîne aux différentes phases d’intervention sur les chaudières.

Côté prérequis :

  • Solides connaissances des installations de gaz ou fioul, et de chauffage résultant d’une formation diplômante, ou certifiante et d’une pratique professionnelle suffisante.
  • Maîtrise du français (écrit et oral)
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base.
  • Attention l’accès à des plateaux techniques peut être soumis au port d’EPI spécifiques

Des prérequis supplémentaires peuvent être exigés en fonction des sessions…

Validation de ma formation :

Selon les formations choisies, un QCM d’évaluation des acquis pourra être réalisé en fin de formation avant la délivrance d’une attestation de stage.

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page