Formation Patrimoine/Bâti Ancien - Maformationbatiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • Patrimoine / Bâti Ancien

La formation Patrimoine/Bâti Ancien pour les professionnels du bâtiment de la restauration

Intervenir sur le bâti ancien à caractère patrimonial demande des compétences toutes particulières s’ajoutant à celles détenues par le professionnel de la construction. Dans ce cas, on parle alors d’un chantier de restauration, plutôt que d’un chantier de rénovation. Outre l’intérêt culturel évident et les techniques et matériaux d’origine souvent local, le comportement de ce type de bâti ne présente pas les mêmes réactions à l’eau, à la thermique, au rayonnement et à la qualité des sols que les constructions plus récentes. Les professionnels intervenant sur ce segment s’adressent à des clients souvent connaisseurs et très exigeants.

Patrimoine/Bâti Ancien : reconnaître, acquérir et réhabiliter avec Ma formation bâtiment

Sont concernés tous les professionnels souhaitant s’adapter aux exigences du marché de la réhabilitation du bâti patrimonial ancien, à travers l’emploi de matériaux, techniques et savoir-faire spécifiques. Peuvent être intéressés, également, les acteurs du Bâtiment amenés à modifier leurs réflexes acquis à l’occasion de gestes professionnels réalisés généralement en construction neuve.

Selon les sessions sélectionnées, le stagiaire sera en capacité d’acquérir des connaissances sur la qualité du bâti ancien et pourra éventuellement présenter son savoir-faire dans un dossier de références C.I.P., mention Patrimoine. Il sera à même d’identifier les éléments possédant une valeur de patrimoine architectural ainsi que les partenaires et acteurs locaux du patrimoine. Enfin il sera capable de faire reconnaître ses capacités sur les marchés du patrimoine vis-à-vis de son client en utilisant son signe de reconnaissance CIP-Patrimoine.

Les prérequis pour accéder à la formation Patrimoine/Bâti Ancien

Côté prérequis :

  • Maîtrise du français (écrit et oral).
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base.
  • Avoir la qualité d’entreprise artisanale du Bâtiment ou être compagnon au sein d’une entre elles.
  • Être en capacité de donner de multiples références chantiers et avoir une responsabilité en intervention sur le bâti ancien.

Validation de ma formation :

Selon les formations choisies, un QCM d’évaluation des acquis pourra être réalisé en fin de formation avant la délivrance d’une attestation de stage. Certains parcours pourront déboucher sur l’attribution de la marque CIP Patrimoine – Certificat d’identité Professionnel mention Patrimoine.

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page