Formation QualiPV : Photovoltaïque - Maformationbatiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

  • QualiPV – Photovoltaïque (autoconsommation)

La formation QualiPV – Photovoltaïque : une reconnaissance sur les énergies solaires pour les professionnels du bâtiment

 

Parmi les énergies renouvelables, le solaire occupe encore une place minime en France, y compris dans les régions à fort potentiel d’ensoleillement. Même si ce mode de production d’énergie connaît une très forte progression depuis quelques années, ce segment offre donc de réelles perspectives de développement pour le professionnel qui souhaite se positionner sur ce marché. Cependant, il est recommandé de détenir le signe de reconnaissance et gage de qualité – QualiPV. Pour l’entreprise, c’est garantir une visibilité pour capter son futur client.

Tout professionnel souhaitant proposer à son client l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est concerné. Naturellement sont directement impliqués les électriciens, les plombiers-chauffagistes et les couvreurs, mais pas uniquement !

 

QualiPV – Photovoltaïque : deux qualifications complémentaires « Electricité » et « Bâtiment » avec Ma formation bâtiment

 

Si l’entreprise réalise la partie électrique d’une installation photovoltaïque, notamment le raccordement, optez pour la qualification RGE QualiPV « Électricité ». Cette qualification RGE est reconnue par les pouvoirs publics pour bénéficier des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation en vigueur (arrêté tarifaire du 9 mai 2017). A noter : une formation complémentaire sur l’autoconsommation vous sera demandée.

Si l’entreprise effectue l’intégration des modules (toiture ou bâti) d’une installation photovoltaïque, c’est la qualification QualiPV « Bâtiment » qui couvre le mieux votre activité.

BON A SAVOIR :

Si votre entreprise réalise l’ensemble de l’installation, il vous faut les 2 qualifications, c’est-à-dire QualiPV Electricité et QualiPV Bâtiment.

A l’issue de ces parcours, le stagiaire sera en capacité de connaître et savoir expliquer à son client le contexte environnemental, réglementaire et technique du photovoltaïque ainsi que les différentes étapes administratives de mise en œuvre. Il saura par ailleurs choisir une configuration de système photovoltaïque en fonction de l’usage et du bâti. Il pourra également être à même de savoir analyser l’existant pour la mise en œuvre d’une installation, connaître la procédure d’installation et de raccordement, assurer la maintenance. Il assurera enfin la protection des biens et des personnes. Une attention particulière sera portée sur l’utilisation des EPI adaptés aux gestes professionnels et la mise en sécurité de soi et des autres en toiture.

 

Les prérequis pour accéder à la formation QualiPV – Photovoltaïque

 

Côté pré-requis :

  • Maîtrise du français (écrit et oral) 
  • Maîtrise des 4 opérations mathématiques de base
  • Maîtriser l’installation électrique BT et disposer d’une habilitation électrique adéquate.

Des prérequis supplémentaires peuvent être exigés en fonction des sessions…

Validation de ma formation :

En fin de formation, un QCM d’évaluation des acquis pourra être réalisé avant la délivrance d’une attestation de stage. Selon les formations choisies, l’évaluation pourra permettre la délivrance la qualification QualiPV Electricité et/ou QualiPV Bâtiment.

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page