Formation Soudure - Maformationbatiment

Ma formation

Pour vous inscrire à cette formation, ajoutez là à vos favoris

Les formations Soudure pour les professionnels du bâtiment

La soudure est une technique exigeante, et qui concerne différents métiers du bâtiment. Une soudure mal maîtrisée, en plus d’être coûteuse en matière, peut s’avérer catastrophique et engendrer des accidents. Se former et obtenir une qualification est d’ailleurs souvent obligatoire (exemple ATG B 540-9 pour les plombiers).

L’apprentissage ou le perfectionnement de procédés multiples  avec Ma formation bâtiment

Les formations « Soudure en Bâtiment » proposées s’adressent à tous les professionnels du bâtiment avec de l’expérience sur chantier qui souhaitent pouvoir mener de petites opérations de soudure en rénovation permettant ainsi de réaliser du sur-mesure avec un pré-usinage en atelier afin de répondre aux besoins spécifiques de son client.

Les formations « Soudure en Bâtiment » concernent divers procédés : la soudure aluminium, la soudure plastique, la soudure inox (TIG) ou encore dite soudage à l’arc, la soudure à l’étain qui consiste à assembler deux pièces de métal, de verre ou de deux produits synthétiques obtenus en chauffant, ou au moyen d’un métal ou d’un alliage intermédiaire. Certaines formations sont orientées sur la soudure à froid, ou soudure par contact, qui consiste à venir assembler deux pièces à l’état solide sans apport de chaleur et sans fusion à l’interface. En rénovation, elle permet souvent de venir répondre aux besoins de son client sans devoir proposer des travaux conséquents ou réaliser des travaux embarqués.

Théorie et applications pratiques avec Ma formation bâtiment

Selon la formation sélectionnée, le programme aborde :

  • Les principes technologiques des différents procédés.
  • Le matériel de soudage et les divers types d’assemblage.
  • La prévention des risques rencontrés à l’occasion de travaux de soudure (les brûlures cutanées ou oculaires, inhalation de gaz et/ou de fumées, projections, coupures, etc…).

Les formations s’articulent autour de phases théoriques qui sont ensuite exploitées lors d’exercices pratiques en atelier ou sur plateaux techniques. En fin de stage, le soudeur sera en mesure d’appréhender les pratiques de soudage selon le procédé visé par la formation choisie. Le stagiaire sera alors en capacité d’adapter son comportement aux risques auxquels il sera confronté. A l’issue de la formation le stagiaire peut passer certaines qualifications nécessaires à son activité (exemple ATG B 540-9).

Côté prérequis : 

  • Être un professionnel du bâtiment.
  • Maitrise du français (écrit et oral).
  • Maitrise des 4 opérations mathématiques de base.
  • Attention l’accès à des plateaux techniques peut être soumis au port d’EPI spécifiques.

Des prérequis supplémentaire peuvent être exigés en fonction des sessions…

Validation de ma formation :

Selon les formations choisies, un QCM d’évaluation des acquis pourra être réalisé en fin de formation avant la délivrance d’une attestation de stage. Selon les formations le stagiaire peut également passer certaines qualifications nécessaires à son activité (exemple ATG B 540-9).

Ces autres formations pourraient vous intéresser...

Retour haut de page