Toutes les entreprises, y compris celles n’ayant pas de salariés cotisent à la formation et peuvent donc prétendre à une prise en charge lorsque le chef d’entreprise ou un collaborateur se forme.
En fonction du statut du stagiaire (artisan, conjoint, salarié, demandeur d’emploi…), les participations financières sont différentes et sont gérées par différents organismes.
Zoom sur les financeurs du bâtiment et travaux publics :
Chaque année, les critères de prise en charge des formations sont définis par ces financeurs et peuvent être revus en cours d’année.
Dans tous les cas, les demandes de prise en charge doivent être faites auprès de ces fonds avant le début de la formation.
Mon conseiller de proximité peut me renseigner, je n’hésite pas à le solliciter.
Associant un contrat et un parcours de formation qualifiants, et reposant sur l’articulation de périodes en formation (environ 30%) et de périodes en entreprise, l’alternance est idéale pour intégrer de nouveaux collaborateurs dans mon entreprise, en technique comme en tertiaire, et les former à mon image.
Mon conseiller est là pour m’accompagner dans mes recherches.
Le CPF : un dispositif de financement à ne pas négliger !
Chaque individu en activité dispose d’un Compte Personnel Formation sur lequel figure une somme d’argent qu’il peut utiliser pour payer certaines formations.
Tous les travailleurs disposent d’un compte : l’apprenti, le salarié, le chef d’entreprise, le demandeur d’emploi.
Dans le bâtiment, le CPF peut permettre de financer :
Certaines formations techniques : manipulation des fluides frigorigènes…,
Les diplômes ou titres professionnels : CAP…
Bref, la liste est longue et mérite d’être consultée. Je me connecte sur mon compte CPF !
Pôle emploi
Votre conseiller Pôle Emploi peut également mobiliser des fonds pour vous former. C’est notamment le cas si vous avez un projet de création ou reprise l’entreprise, pour lequel certaines formations sont indispensables à votre activité.
Contactez-le pour plus d’infos.