Formation habilitation électrique pour électriciens
Damigny - CU d'Alençon
Description de la formation
Souvent confondu avec une formation technique, le stage de préparation à l’habilitation électrique est une formation à la prévention des risques. Son objectif est d’apprendre aux stagiaires à travailler en toute sécurité sur, ou à proximité d’installations électriques pour leur propre sécurité et celle des autres.
Seuls les électriciens et quelques plombiers avec de solides compétences en électricité sont concernés par l’habilitation électrique pour électricien. Cette habilitation regroupe généralement 4 indices, donc 3 types d’interventions :
-
- B1-B2 : exécutant ou chargé de travail sur les ouvrages ou installations électriques en basse tension (créer ou modifier une installation électrique, remplacer une armoire électrique…).
- BR : intervention générale d’entretien ou de dépannage sur une installation alimentée en basse tension (rechercher des pannes, remplacer les matériels défectueux, créer une ligne sur une installation existante…).
- BC : consignation (consigner une installation électrique, c’est-à-dire mettre hors tension une installation sur laquelle des personnes vont réaliser des travaux électriques).
Le cas particulier des menuisiers : un certain nombre de menuisiers est amené à créer une ligne dans le tableau électrique lorsqu’ils veulent raccorder un volet roulant. Il s’agit d’une intervention électrique nécessitant une habilitation électrique BR. Bien que non-électricien, ils peuvent toutefois être habilités BR sous réserve d’avoir suivi la formation préparatoire ET de disposer au préalable de solides connaissances en électricité (une formation sur ce thème est possible).
La formation préparatoire à l’habilitation électrique répond aux exigences de la norme NF C18-510 (UTE 18-510). Il s’agit d’apports théoriques sur les méthodes et outils pour exercer en toute sécurité. Une partie pratique permet aux stagiaires d’appliquer ces méthodes en fonction de leurs propres situations de travail.
Cette formation est à renouveler tous les 3 ans.
Côté prérequis :
Solides connaissances en électricité. Maîtrise du français (écrit et oral) et des 4 opérations mathématiques de base.
- 27/01/2025, Cerise
Durée de la formation : 3 jours
Je m'informe, Je m'inscris
REJOIGNEZ-NOUS
DEPUIS
- Alençon (61)
- Saint-Germain-du-Corbéis (61)
- Condé-sur-Sarthe (61)
- Damigny (61)
- Saint-Paterne - Le Chevain (72)
- Villeneuve-en-Perseigne (72)
- Arçonnay (72)
- Valframbert (61)
- Écouves (61)
- Champfleur (72)