Fortes chaleurs : comment travailler en sécurité sur les chantiers ?

Fortes chaleurs : comment travailler en sécurité sur les chantiers ?

De nombreuses régions de France sont touchées par les fortes chaleurs en période estivale. Bien qu’elles soient appréciées pour profiter des extérieurs, elles sont néanmoins la bête noire des professionnels du bâtiment sur les chantiers.

1. Se protéger et s’informer

Le chef d’entreprise a pour rôle de protéger ses salariés sur les chantiers en cas de fortes chaleurs. C’est pourquoi, s’informer tous les jours sur les températures attendues est primordial. Cela va leur permettre d’évaluer le risque au jour le jour et d’adapter les conditions de travail.

À partir d’une certaine température extérieure, il est recommandé par l’OPPBTP de prendre des mesures adaptées. En effet, la vigilance est nécessaire dès lors que la température dépasse les 30°C à l’ombre et davantage lorsque celle-ci atteint les 25°C la nuit.

C’est dans ce cadre que les postes de travail et les tâches à réaliser doivent être adaptés. Pour éviter les risques, il convient donc de limiter le travail physique et le port de charges lourdes aux heures de grosse chaleur. Des aides à la manutention peuvent être mises en place afin de faciliter les tâches pénibles des professionnels du bâtiment.

Si c’est possible, il est préférable de privilégier une réalisation des tâches tôt le matin ou en fin de journée, quand les températures sont plus fraîches sur les chantiers.

2. Des gestes simples pour travailler en sécurité pendant les fortes chaleurs

En cas de fortes chaleurs, différents gestes sont à mettre en place pour éviter tous les risques liés à ces périodes de canicule.

Tout d’abord, les chefs d’entreprise ont l’obligation de mettre à disposition 3 litres d’eau par jour pour chacun de ses salariés. Le rythme d’un verre d’eau toutes les 20 minutes est l’idéal, il s’agit de la quantité recommandée pour une hydratation suffisante. La mise à disposition d’une gourde d’eau est plus appropriée qu’une simple bouteille en plastique, pour des raisons écologiques mais également pour maintenir l’eau à une température ambiante voire fraîche.

Les tenues vestimentaires des professionnels sur les chantiers doivent, si elles le peuvent, être adaptées aux conditions climatiques. Les équipements de sécurité doivent, évidemment, toujours être portés pour assurer la sécurité des salariés.

Il est important de faire des pauses régulières, et de les faire à l’ombre pour éviter une trop grande exposition au soleil.

En effet, une trop grande exposition peut entraîner dans les cas les plus graves un coup de chaleur. Un coup de chaleur représente une montée en température inhabituelle du corps, lorsque celle-ci dépasse les 40,6°C. La personne touchée se trouve alors en urgence vitale, elle doit donc être prise en charge le plus rapidement possible par les secours pour éviter d’avoir des séquelles ou un risque mortel.

Les symptômes d’un coup de chaud peuvent se matérialiser par des anomalies du comportement, une sensation de faiblesse, une fatigue inhabituelle importante, des vertiges, nausées, soif intense…

Les canicules ont été ajoutées à la liste des intempéries. Cela signifie que désormais, le régime intempéries du BTP prendra officiellement en charge les périodes de canicule.

En vertu du décret du gouvernement publié le 28 juin 2024, la canicule est enfin reconnue comme motif de chômage temporaire pour intempéries dans le BTP.

Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez votre CAPEB départementale : ici.

PARTAGER CET ARTICLE