Gestion des déchets dans le bâtiment : consommer différemment

Gestion des déchets dans le bâtiment : consommer différemment

La gestion des déchets est une problématique actuelle pour l’ensemble des secteurs (bâtiment, collectivités locales, ménages…) sur le territoire.

Aujourd’hui, il y a une consommation importante des matières premières qui nécessite une prévention auprès des différents acteurs. L’objectif de la prévention, est de présenter les effets néfastes d’un surplus de consommation et d’une mauvaise gestion de ces déchets pour favoriser une consommation plus responsable.

En 2020, la production de déchets représentait 315 millions de tonnes en France, dont 213 millions dans le secteur de la construction et par conséquent celui du bâtiment.

1. Quels sont les types de déchets ?

Il existe différents déchets liés au secteur du bâtiment. Il est important de les différencier, car chacun d’entre eux nécessite un traitement différent dans le cadre d’une gestion des déchets :

    • Les déchets inertes sont des déchets minéraux qui ne subissent aucune modification durant leur stockage. Il s’agit notamment des pierres, briques ou encore du béton. Ils représentent environ 70% des déchets générés par le secteur.
    • Les déchets non-dangereux sont définis comme non-toxiques et non-inertes. Il s’agit principalement des métaux, bois, plastiques, menuiseries avec du verre et emballages. Ce sont des déchets valorisables qui représentent 25% des déchets dans le domaine du bâtiment.
    • Les déchets dangereux contiennent des substances toxiques et/ou nocives et nécessitent un traitement particulier. Ils correspondent aux peintures, à l’amiante, les huiles, hydrocarbures ou encore au goudron. Ils représentent 5%.

L’ensemble de ces déchets ont besoin d’être traité en fonction de leur typologie pour en assurer le bon recyclage.

2. La REP PMCB (produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment) : une solution à la gestion des déchets professionnels ?

La gestion des déchets est un enjeu national. C’est pourquoi la loi AGEC du 10 février 2020 a été mise en place afin de faciliter le recyclage des déchets pour les entreprises du bâtiment en région. Le but est de lutter contre le gaspillage des déchets et de favoriser l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment.

La REP a un enjeu principal : lutter contre les dépôts sauvages et permettre le recyclage ou le réemploi des déchets. Pour cela, les opérateurs de la REP et les éco-organismes ont pour mission de mettre en place, avec les acteurs régionaux, un réseau de points de reprise afin de faciliter la collecte de déchets. Il s’agit de points de dépôt sans frais des déchets triés, réservés aux professionnels.

Il existe 4 types de points de reprise possibles :

    • Distributeurs/négoces
    • Déchèteries professionnelles
    • Déchèteries publiques
    • Plateformes pour les inertes

Depuis le 1er janvier 2023, tous les producteurs de produits et de matériaux de construction doivent adhérer à un éco-organisme agréé par l’État. L’adhésion à cet éco-organisme est effective depuis le 1er mai de la même année. Ceci va permettre de renforcer la collecte des déchets.

Les distributeurs dont la surface de vente est supérieure à 4000m2 et ceux en capacité de collecter les déchets en flux séparés permettent aux entreprises du bâtiment d’avoir une première possibilité, quant à la collecte des déchets.

Les déchetteries professionnelles sont des lieux de reprise adaptés aux entreprises afin d’y traiter les différents déchets propres à un usage spécifique.

Il y a, à l’inverse, les déchetteries publiques qui peuvent également être accessibles aux professionnels. Dans ce cas, il convient de ne pas y déposer n’importe quel déchet, pour que celui-ci soit traiter correctement.

Enfin, les plateformes pour inertes sont des lieux réservés à la collecte des déchets minéraux. Ces plateformes vont permettre le recyclage des déchets, ce qui va en permettre une deuxième utilisation.

Ces différents points de reprise entrent dans un objectif de densification du maillage sur les territoires. Ils permettent à chaque entreprise de trouver une solution de gestion des déchets à proximité des chantiers et d’en améliorer la traçabilité.

Des nouveautés devraient être communiquées début 2024 aux entreprises concernant la REP. En attendant, si vous êtes un professionnel du bâtiment, nous disposons d’une formation à la « Gestion des déchets » : je clique.

De plus, pour tout renseignements, n’hésitez pas à solliciter votre CAPEB départementale.

PARTAGER CET ARTICLE