Habilitation électrique : laquelle choisir ?

Habilitation électrique : laquelle choisir ?

L’habilitation électrique est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment qui travaillent sur, ou à proximité d’un réseau électrique.

Elle est définie par l’INRS comme « la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées ».

1. Quelles sont les habilitations électriques existantes et pour quel public ?

Il existe deux habilitations électriques concernant le domaine de la basse tension. La différence est que l’une concerne uniquement les électriciens et qu’à l’inverse, l’autre, est destinée à tous les professionnels du bâtiment (hors électricien).

Pour commencer, nous allons voir l’habilitation électrique qui concerne les électriciens. Il s’agit d’une habilitation qui comprend 3 types d’intervention :

      • B1-B2 : exécutant ou chargé de travail sur les ouvrages ou installations électriques en basse tension (créer ou modifier une installation électrique, remplacer une armoire électrique…).
      • BR : intervention générale d’entretien ou de dépannage sur une installation alimentée en basse tension (rechercher des pannes, remplacer les matériels défectueux, créer une ligne sur une installation existante…).
      • BC : consignation (consigner une installation électrique, c’est-à-dire mettre hors tension une installation sur laquelle des personnes vont réaliser des travaux électriques).

L’habilitation électrique pour le personnel non-électricien regroupe également 3 types d’intervention, à savoir :

      • B0 : travail à proximité d’installations électriques en basse tension (peindre autour d’une prise ou d’un interrupteur, réaliser un trou dans un mur…).
      • H0 : travail à proximité d’installations électriques en haute tension (entrer dans un local haute tension pour réaliser de petits travaux de maçonnerie…).
      • BS : intervention élémentaire sur des circuits terminaux alimentés en basse tension (remplacer et raccorder des chauffe-eau ou volets roulants sur des fils en attente, remplacer à l’identique un socle de prise de courant ou un interrupteur…).

Il est important de préciser que ces deux types d’habilitation électrique répondent aux exigences de la norme NFC18-510.

2. Comment obtenir une habilitation électrique ?

Pour être habilité, il est important que plusieurs étapes soient réalisées.

Tout d’abord, les activités seront confiées au futur salarié formé vont être analysées. Ceci va permettre de déterminer précisément son rôle après l’obtention de l’habilitation au sein de l’entreprise.

Ensuite, l’ensemble de ses compétences et aptitudes vont être prises en compte afin d’être évaluées. Cela va permettre de déterminer s’il y a bien une adéquation entre l’activité du salarié, ses compétences et ses aptitudes.

Enfin, peu importe pour quel type d’habilitation, le professionnel devra suivre une formation préparatoire. Elle lui permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en sécurité sur les chantiers.

Pour garder en compétences et être à jour des gestes de sécurité, il est recommandé pour la personne détentrice d’une habilitation électrique de faire le recyclage de celle-ci tous les 3 ans.

Pour connaître nos prochaines dates de formation sur les habilitations électriques et les recyclages : contactez-nous !

Pour en savoir plus

PARTAGER CET ARTICLE