Handibat® - Le maintien à domicile, l'un des marchés majeurs pour les artisans du bâtiment - Ma formation bâtiment

Handibat® – Le maintien à domicile, l’un des marchés majeurs pour les artisans du bâtiment

Depuis plusieurs années, l’accessibilité et le maintien à domicile sont un des sujets importants pour les entreprises. En effet, permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement et simplement aux commerces, trottoirs, routes et autres structures est un des grands enjeux du bâtiment et permettre à chacun de vivre le plus longtemps possible à domicile est devenu l’une des priorités du gouvernement.

Pour ce faire, la CAPEB a créé il y a plusieurs années la marque Handibat® qui a pour objectif de valoriser les entreprises et les artisans qui interviennent auprès des professionnels et particuliers pour adapter et aménager des constructions afin qu’elles soient accessibles à tous. Elle valorise et reconnaît les compétences des professionnels du bâtiment en matière de travaux d’aménagement liés à l’accessibilité et au maintien à domicile.

Bon nombre de professions sont concernées par ce marché. Les plombiers qui réalisent des aménagements de salles de bain, les menuisiers qui agencent les pièces de vie, les maçons qui vont réaliser les seuils ou rampes d’accès, les électriciens qui installent des solutions domotiques pour le confort quotidien des usagers…
Pour qu’une entreprise devienne Handibat®, un dossier doit être déposé, et une formation est indispensable pour justifier des compétences des entreprises à intervenir sur ce type de travaux.

Les objectifs sur ce type de formations sont multiples :

  • Appréhender les situations handicapantes et les besoins des personnes à mobilité réduite (à travers notamment les fondamentaux du cheminement horizontal et vertical),
  • Se saisir de solutions techniques pertinentes, concrètes et adaptées dans la mise en œuvre de travaux conformes à la réglementation, afin de rendre un logement accessible de façon simple, et sans oublier le côté esthétique,
  • Collaborer avec les acteur du secteur (MDPH/MDA + PACT ou H&D pour des solutions d’accompagnement et de financement des travaux),
  • Préparer au mieux l’accès aux labels spécifiques (Handibat® ou Silverbat®).

Les séquences de formations mêlent concret et pratique. Elles sont animées par des experts du handicap et de l’adaptation/accessibilité. Elles s’appuient sur des phases de démonstration et des mises en situation (présence d’une personne handicapée, des visites de sites et/ou des interventions de professionnels des services spécialisés comme les professionnels de santé).
Selon les modules et les formations choisies, un QCM d’évaluation des acquis pourra être réalisé en fin de formation, avant la délivrance d’une attestation de stage. L’évaluation pourra permettre la délivrance des labels (Handibat® et Silverbat®…).

Une fois le label obtenu, l’entreprise est qualifiée Handibat® et se doit de respecter les conditions de la marque à savoir : l’obligation de renouveler le label tous les ans, s’engager à respecter la réglementation en vigueur, la Charte et la déontologie de Handibat®.

Ce label permet également aux entreprises d’avoir une visibilité accrue auprès des professionnels et des particuliers. En effet, leur entreprise apparaîtra dans l’annuaire national de la marque, une carte interactive ainsi que des moyens de communication sont également mis à disposition de l’entreprise pour que celle-ci atteste de ces compétences en mobilité. Les ergothérapeutes qui accompagnent les particuliers souhaitant rester à domicile pourront notamment orienter leurs clients vers des entreprises du bâtiment labellisées Handibat®.

Retour haut de page