Handibat®/Silverbat® : comment faire reconnaître ses compétences sur le marché du maintien à domicile

Handibat®/Silverbat® : comment faire reconnaître ses compétences sur le marché du maintien à domicile

Le vieillissement de la population est un réel enjeu sociétal pour notre pays, et particulièrement pour les professionnels du bâtiment.

En effet, il a été démontré que 67% des propriétaires âgés de 60 ans et plus souhaitaient passer le reste de leur vie dans leur logement actuel. C’est là que se pose la question de l’adaptabilité, des personnes sans besoin particulier aujourd’hui peuvent en développer dans les années futures notamment si leur mobilité et/ou leur santé se dégradent.

La plupart des logements ne sont pas adaptés aux personnes âgées, on pense notamment aux escaliers, qui passé un certain âge présentent une difficulté et un risque élevé dans les maisons. Il y a également les salles de bain qui nécessitent un aménagement particulier, comme une assise dans la douche, ou encore une barre d’appui pour pouvoir se lever avec plus de facilité. La domotique entre également en ligne de compte, comme par exemple, disposer d’une télécommande pour des volets électriques… Bref, bon nombre de métiers du bâtiment sont concernés et le marché ne cesse de croître avec le vieillissement de la population.

Pour répondre à ce besoin grandissant, la marque Handibat® a été créé dans les années 2000 dans le département de l’Eure.
C’est une marque de la CAPEB qui valorise et reconnaît les compétences des professionnels du bâtiment en matière d’aménagement liés à l’accessibilité.

La formation accessibilité – Maintien à domicile à différents objectifs pour les professionnels du bâtiment :

      • Appréhender les situations handicapantes et les besoins des personnes à mobilité réduite à travers notamment les fondamentaux du cheminement horizontal et vertical.
      • Se saisir de solutions techniques pertinentes, concrètes et adaptées dans la mise en œuvre de travaux conformes à la réglementation, afin de rendre un logement accessible de façon simple, et sans oublier le côté esthétique.
      • Collaborer avec les acteurs du secteur (MDPH/MDA + PACT ou H&D pour des solutions d’accompagnement et de financement des travaux).
      • Préparer au mieux l’accès aux labels spécifiques.

Cette formation mêle à la fois théorie et pratique afin de fournir aux stagiaires une approche réelle de ce qui va leur être demandé sur le terrain.

À l’issue de chaque journée de formation, un QCM est à passer afin de valider les compétences de chaque stagiaire. La note à obtenir est de minimum 6/10 sur chaque QCM.

À la fin de la formation, le correspondant CAPEB distribue le dossier d’adhésion aux marques Handibat®/Silverbat®. Celui-ci est à compléter et à retourner avec l’ensemble des éléments demandés :

      • Assurances civiles et décennales,
      • Signature de la charte d’engagement,
      • Attestation de stage,
      • Attestations de réussite au QCM,
      • Cotisation annuelle.

Une fois complétée, ce dossier est examiné par une commission, essentielle dans la démarche. Celle-ci réunit les différents prescripteurs de travaux potentiels :

      • Associations de personnes handicapées/âgées,
      • DDT/DDTM (Direction départementale des territoires/et de la mer),
      • SOLIHA ou opérateur de gestion des aides publiques,
      • MDPH (Maison départementale des personnes handicapées),
      • Ergothérapeute.

L’objectif de cette commission est d’évaluer la capacité des entreprises à réaliser dans les règles de l’art des travaux de maintien à domicile et d’accessibilité. Une fois labellisée, l’entreprise figure sur la liste des titulaires de la marque Handibat®, mise à disposition par les ergothérapeutes aux personnes qu’elles accompagnent et sur les sites internet des marques.

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