Interdiction des chaudières fioul, quelles solutions ?

Interdiction des chaudières fioul : quelles solutions ?

Les chaudières fioul sont aujourd’hui présentent dans 12% des logements français d’après la FF3C. La réglementation vise à diminuer ce chiffre au profit d’autres installations, plus protectrices de l’environnement.

 

Depuis le 1e juillet 2022, l’installation des chaudières fioul est interdite dans les logements des particuliers. En revanche, les logements ayant une chaudière fioul ont toujours la possibilité d’effectuer l’entretien et le dépannage de celle-ci. L’objectif de cette mesure, définie par la RE2020, est de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Interdiction des chaudières fioul : quelles sont les solutions de chauffage pour les particuliers suite à cette mesure ?

1. L’installation d’une pompe à chaleur, la solution la plus efficace pour pallier à l’interdiction des chaudières fioul

 

La pompe à chaleur est une des solutions de chauffage de remplacement à la chaudière fioul. Plus économique et plus écologique, la pompe à chaleur, aussi appelée PAC, permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Il s’agit en fait, d’une installation qui récupère la chaleur extérieure, issue de l’air, du sol ou de l’eau dans le but de chauffer un logement.

 

Elle permet donc de générer une énergie renouvelable, bonne pour l’environnement.

 

Avec un avantage économique, la pompe à chaleur permet à un logement de rester frais en été, mais aussi de produire la chaleur nécessaire en hiver. Privilégiée dans les constructions neuves, mais également en remplacement d’une chaudière fioul, la pompe à chaleur est aujourd’hui fortement recommandée par les professionnels du bâtiment.

 

Je suis professionnel du bâtiment ? Je me forme à l’installation d’une pompe à chaleur avec QualiPAC.

 

         2. L’installation d’une chaudière biomasse, la future installation de chauffage

 

Encore peu connue, la chaudière biomasse est définie comme la future installation de chauffage de prédilection.

 

La chaudière biomasse est un appareil de chauffage qui utilise le bois et les résidus organiques comme combustibles. Une chaudière biomasse a pour avantage de ne pas être un chauffage d’appoint lorsqu’elle est installée, en effet, elle permet de chauffer l’intégralité du logement grâce à un circuit de chauffage central.

 

Comme toutes les installations de chauffage, une chaudière biomasse se doit d’être entretenue une fois par an par un professionnel du bâtiment. Ceci va permettre le bon fonctionnement et la réparation d’éventuelles pièces de la chaudière biomasse dans le but de prolonger sa durée de vie.

 

Je suis professionnel du bâtiment ? Je me forme à l’installation d’une chaudière biomasse.

 

L’installation des chaudières à gaz étant dans les discussions pour une possible interdiction dans les mois à venir, nous ne pouvons vous la conseiller comme une solution de chauffage de remplacement.

En revanche, l’entretien d’une chaudière à gaz est évidemment à maintenir auprès d’un professionnel.

PARTAGER CET ARTICLE