Fin 2022, le total de voitures électriques vendues en France s’élevait à 1 102 975. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter d’année en année. Pour répondre aux besoins du marché, et installer un nombre suffisant de bornes de recharge pour véhicules électriques, les artisans sont de plus en plus nombreux à se former.
Ce sont les électriciens qui sont directement concernés par ces installations. En effet, en tant que professionnel de l’électricité, ils disposent des bases techniques et réglementaires nécessaires.
Pour pouvoir installer une borne de recharge pour véhicules électriques et en réaliser la maintenance : s’inscrire à la formation IRVE est indispensable. Cette formation a pour objectif de :
- Comprendre les enjeux du marché du véhicule électrique porteur de croissance et de développement.
- Maîtriser les principales dispositions réglementaires concernant les infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
- Savoir identifier les besoins du client et ainsi pouvoir lui proposer une solution adaptée et liée aux types de véhicules et aux installations électriques.
- Réaliser, tester et mettre en service une installation IRVE conforme aux exigences.
- Assurer de petites opérations de maintenance et des recherches de pannes sur les bornes.
La formation IRVE se compose de 3 modules : P1, P2 et P3. Ces trois spécificités permettent l’installation de différentes bornes.
- IRVE P1 : cette formation vise à l’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique inférieure ou égale à 36 Kwh pour les particuliers. Il s’agit d’une formation de 7h qui sera finalisée par un QCM de validation des acquis.
- IRVE P2 : cette formation vise quant à elle l’installation des bornes de recharge ayant une puissance supérieure à 36 Kwh pour les particuliers. Pour réaliser cette formation de 14h, le professionnel du bâtiment doit impérativement détenir l’IRVE P1.
- IRVE P3 : Cette formation vise l’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique en charge rapide à haute puissance et en courant continu pour le secteur public (installation dans les hôpitaux, sur les parkings d’autoroute…). D’une durée totale de 14h, le professionnel du bâtiment doit impérativement détenir l’IRVE P1 et P2 pour la réaliser.
En faisant la formation IRVE, le professionnel du bâtiment peut répondre aux exigences E.V. Ready.
Pour bénéficier de la qualification IRVE auprès de l’un des 3 certificateurs reconnus (Qualifelec, Qualit’ENR et AFNOR), le professionnel du bâtiment doit être électricien et avoir réalisé une formation à l’installation de bornes de recharge électrique – IRVE P1 et P2.